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Rhétorique du moi

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Par   •  7 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  307 Mots (2 Pages)  •  590 Vues

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Rhétorique du moi

Le MOI se pose comme le fondement de toute entreprise autobiographique, l’étymologie

même le prouve. Presque lapalissade. Cependant, l’autobiographie appartient aux genres

littéraires, même si elle se donne comme un document. Un premier paradoxe se fait jour :

comment dire le vrai, reproduire la vérité dès lors qu’il s’agit de mettre en mots le travail

d’une mémoire subjective ? Paul Valéry l’a dit sous une forme sentencieuse : « En

littérature, le vrai n’est pas concevable ». En somme, on peut immédiatement se demander

si ce moi qui se donne pour origine de l’ententreprise autobiographique n’est pas plutôt son produit.

Par ailleurs, ce moi n’est pas une donnée, un présupposé ou un invariant : il évolue. Les

expériences de la vie le changent, il est pris dans une perpétuelle recherche, l’écriture du

moi étant une de ses formes. Plutôt que de parler DU moi, il faudrait donc parler des moi :

celui de l’auteur qui rédige ces mémoires est différent de celui qui vivait cette vie devenue

objet de récit. L’identité inchangée de l’écrivain est un leurre. Le « Je » n’est jamais

univoque.

Le mot autobiographie est donc loin de recouvrir une définition que l’on pourrait qualifier

de lapalissade. Il met en jeu trois termes inconciliables :

Auto : le « je », mais pris dans un mouvement d’analyse, de réflexion. « Je » autotélique,c’est-à-dire qui a sa fin en lui-même. Difficulté du dédoublement, de se considérer comme

un « autre » pour pouvoir écrire sa vie.

Bio : la vie mais prise dans une graphie, une écriture (moyen, instrument), qui la

transforme, quels que soient les principes de sincérité ou d’objectivité affirmés par le texte.

D’autant que le « je » n’est pas isolé. Le « Je » est social, familial, sexuel : moi et les

autres. Se pose alors le problème du dévoilement d’autrui (dévoilement d’une part

inavouée de soi aux autres, mise en lumière de la vie d’autrui à travers la sienne.

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