LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resumé Lorenzaccio

Analyse sectorielle : Resumé Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 771 Mots (8 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 8

Lorenzo et Giomo accompagnent bal masqué des noces de la fille des Nasi bat encore son plein. Les grands seigneurs et le duc y sont présents. Leur train de vie est extravagant : costumes superbes, débauche, fêtes monumentales et alcoolisées,...Ceci contraste avec la vie du peuple : pauvreté, travail, révoltes contre les seigneurs et contre l\'emprise allemande. En fin de scène, Julien Salviati harcèle Louise Strozzi, qui décline son offre.

Acte 1 Scène 3 - Départ du marquis de Cibo

Le le cardinal appelle le page (Agnolo) de celle-ci. Contraint, il lui tend une lettre (du duc) destinée à la marquise. On apprend que le duc lui fait la cour depuis deux mois et qu\'elle est partie le rejoindre, malgré le discours qu\'elle a tenu.

Acte 1 Scène 4 - Combat de Sire Maurice et Lorenzo

Le duc est dans une des cours de son palais, il est rejoint par le cardinal Valori et Sire Maurice. Ceux-ci font part au duc des nouvelles du pape. Ce dernier pense que il n\'est pas de sang royal (bâtard). Deux dames de la cour, chez le marchand, demandent à leurs officiers d\'aller chercher Julien Salviati. Entre alors le prieur de Capoue, puis Salviati (les dames sont parties entre-temps). Celui-ci aperçoit Louise Strozzi et raconte au prieur que cette femme est d\'accord pour coucher avec lui. Le prieur - frère de Louise - s\'offusque et s\'en va.

Acte 1 Scène 6 - Le changement de Lorenzo

un homme corrompu, vil et malhonnête. Elles sont remplacées par un groupe de bannis de Florence ; Maffio les a rejoint (cf. Acte I, sc.1). On apprend que Philippe Strozzi est un fervent défenseur d\'une Florence libre et saine et qu\'il lutte pour la chute du duc.

Philippe Strozzi, seul, regrette de laisser la corruption envahir la ville et bannir ses éléments. Pierre et Léon Strozzi (le prieur de Capoue) entrent. Léon est accablé par ce qu\'il vient d\'entendre à Montolivet ; Pierre le voit et lui demande ce qu\'il se passe. Avec appréhension il explique qu\'il a entendu Salviati, dire qu\'il allait coucher avec leur sœur (Louise) et qu\'elle était consentante. Pierre est dans tous ses états : Lorenzo et Valori sont devant une église. Valori fait un éloge de la beauté de cette église, lorsque Tebaldeo Freccia les interrompt. Ce dernier, qui porte un tableau, est un modeste amoureux des arts. Valori lui propose de venir travailler au palais. Lorenzo, un peu provocateur, lui demande de montrer son travail (tableau). Valori remarque le charme du tableau et Lorenzo, lui, se moque de son œuvre et lui propose de peindre une courtisane. L\'artiste refuse, tableau pour « ses noces ».

Acte 2 Scène 3

Agnolo vient lui annoncer l\'arrivée du duc.

Acte 2 Scène 4 - Interrogations à propos de Lorenzo

Lorenzo, sa mère et sa tante discutent littérature. Lorenzo présente son oncle et son ami au duc et lui demande des faveurs pour ces derniers. Le duc et Lorenzo, sont seuls et Alexandre avoue avoir fait chavirer la marquise de Cibo. Mais apercevant la tante de Lorenzo, il lui demande de la lui présenter. Enfin, Lorenzo explique au duc qu\'il doit aller chez les Strozzi. Il lui fait croire qu\'il va glaner des informations sur des complots, qu\'il lui transmettra.

Acte 2 Scène 5

Tebaldeo est au palais du duc, il fait son portrait. Alexandre a quitté sa côte de maille pour l\'occasion. Tout en discutant, Lorenzo arrive, et empoigne la côte de maille. Puis il fait mine d\'aller chercher sa guitare proche du puits. Tebaldeo a terminé son portrait, et le duc se rhabille. Mais il ne retrouve plus sa côte de maille. Lorenzo, qui revient avec sa guitare feint de ne plus savoir où il l\'a posé et détourne l\'attention du duc en parlant de sa tante.

Acte 2 Scène 7

Acte 3 - Fiche de lecture Lorenzaccio

Acte 3 Scène 1 - Entrainement de Lorenzo à l\'épée

Soucieux du sort de son fils, Philippe part avec Pierre.

Acte 3 Scène 3 - Lorenzo n\'est plus la personne loyale qu\'il était

Des officiers allemands, sous ordre du duc, ont arrêté Thomas Strozzi. Dans la rue, changement d\'attitude de Lorenzo (il n\'est plus la personne loyale et juste qu\'il était). Ce dernier demande à Philippe de quitter Florence et de ne pas aller chez les Pazzi. Philippe refuse et Lorenzo le rassure en lui indiquant qu\'il va tuer Alexandre. Mais il avoue que pour en arriver là, il s\'est transformé en un homme plein de vices, dont il ne peut, aujourd\'hui, se défaire. Sa soif de justice et de vengeance l\'ont dérouté. Le meurtre du duc est le dernier acte qui justifie sa transformation. Il tente ainsi de montrer à Philippe que la vie de Florence est complexe et peu idéale. Lorenzo demande à garder ses confessions secrètes.

Acte 3 Scène 4

Catherine Ginori a reçu une lettre du duc qui lui fait la cour. Dans ce mot, il fait allusion à Lorenzo, son entremetteur. Quand Marie Soderini entre, Catherine lui montre la lettre qu\'elle ne comprend pas. Marie est anéantie : elle n\'accepte pas que son fils aille jusque-là dans le vice. marquise de Cibo, très en beauté, attend la venue du duc. Le cardinal de Cibo entre et la complimente sur sa tenue. La marquise ne peut le recevoir et lui demande de repasser plus tard. Seule, elle s\'interroge sur

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (116.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com