LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resumé De Zadig

Dissertations Gratuits : Resumé De Zadig. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  854 Mots (4 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 4

LE BORGNE :

Zadig est sage, jeune, riche, et vertueux. Il devait epouser Semir, une belle femme. Orcan, neveu dun ministre, envoya ses hommes capturé semir pour lepouser, par jalousie envers Zadig. La femme fut legerement blessée, quant à zadig, il faillit devenir borne (dapres Hermes). S epousa Ocran car elle crut que Z serait Borgne. Malheureux, Z epousa AZORA, une citoyenne

LE NEZ :

A laide de son ami Cador, Z piegea sa femme A. il fit le mort, C se plaigna de douleurs a la rate et le remede était un bout de nez de Z (mort) . Pour le sauver, A le lui aporta. Meme situation que la veuve et le ruisseau.

LE CHIEN ET LE CHEVAL :

Z parti en campagne ou il etudia les plantes et les animeaux. Par deduction, Z a su la morphologie des 2 animeaux, sans les avoir vu, il fut comdamné puis sauvé. Il comprit qu’etre sage serait dangereux. Il se promit de ne rien dire sil a vu quelquechose. Il U un prisonnier, Z mentit, Condamné pour 500 onces dor.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

L’ENVIEUX :

Arimaze, est un etre orgueuilleux, jaloux de la bonté de Z. alors que Z ecriva des vers sur le roi, il coupa la tablette en2 ; A. était heureux de pouvoir se debarasser de lui, et presenta une fausse preuve au roi(que la moitié de la tablette) ilfut condamné avec C 3amis. Mas il fut discredité grace au peroquet du roi qui trouv lautre mooitié.

LES GENEREUX :

Chaque 5 ans, une fete est faite. Ils declarent le + genereux. Celon le roi, Z merite la coupe dor. Zadig croyait enfin etre heureux.

LE MINISTRE :

Alors quil a perdu son 1er ministre, le roi fit de Z son ministre. Il était aimé et aprecier de tous pour sa bonté et sa vertu. Et il reglait ts les problemes avec genie (celui qui aime le + son père et le père de l’enfant)

LES DISPUTES ET LES AUDIENCES :

Il était equitable, dispute du temple de Mithra, il sauta des deux pieds. Et Astarté, femme du roi. Moabdar, roi.

LA JALOUSIE :

Z a des sentiments pour la reine, il laime et est plus belle que les autres. Le roi croit quil se passe autre chose entre eux, il commondite alors lempoisonnement de sa femme et le meurtre de son minoistre,. Grace à un nain, la reine est mise au courente, et Z sechappe.

LA FEMME BATTUE :

Ds son chemin vers legypte, Z rencontra un homme qui battait sa maitresse. Il tuat lhomme pour protegeer la femme mais cette derniere linjura de lavoir tuer. Vinrent ensuite 4 babyloniens et prirent la femme(missouf)

L’ESCLAVAGE :

Z et son servant devinrent esclave pr le meurtre de Lhomme (cletofis). Un homme arabe les acheta : Setoc. Z plaida la cause de son maitre aupres dun juge . Laffaire etant Un hebreu qui ne rendit pas sa dette au marchand arabe, car les 2 temoins st morts. Z demanda au jusge de rapporter la pierre, Lhebreu dit quelle était lourde et loin, et donc, lechange a bien U lieu.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com