LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relevé de figures de style

Fiche : Relevé de figures de style. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Fiche  •  486 Mots (2 Pages)  •  6 227 Vues

Page 1 sur 2

CORRECTION

Relevé des figures de style

(La Ferme des animaux, de George Orwell – 1945)

Figures d’insistance :

Répétition du mot « Camarades » (l. 1 ; l. 4 ; l. 12 ; l. 19 ; l. 36 ; l. 52) → L’apostrophe est répétée plusieurs fois de façon à attirer l’attention de ceux qui l’écoutent.

Anaphore(s), notamment sur « une vie » (l. 5), qui permet d’insister sur le fait que la vie des animaux soit difficile. Ce n’est pas une vie heureuse, mais une vie « de labeur », « de misère », « trop brève » → Cherche à provoquer la compassion du lecteur & l’indignation des animaux. → Dénonciation d’une forme d’injustice.

Chiasme à la toute fin du texte, où l'on trouve une symétrie dans la construction des deux dernières phrases de l'extrait : « Tous les hommes sont des ennemis. Les animaux entre eux sont tous camarades. » (l. 51-52) → de cette façon Sage l'Ancien appuie sur le fait que c'est l'unité entre les animaux qui leur permettra de contrer leur ennemi commun, c'est-à-dire « Tous les hommes ».

Figures d’opposition :

Antithèse(s) → Sage l’Ancien met en opposition les immenses sacrifices des animaux, au profit des Hommes, avec ce qu’on leur donne en échange afin de mettre l’accent sur l’injustice que cela provoque. De cette manière, la production des animaux paraît énorme alors que leurs récompenses paraissent dérisoires.

Figures d’amplification :

Ponctuation expressive (présence de nombreux points d’interrogation et d’exclamation qui mettent en valeur le fait que Sage l’Ancien clame certaines parties de son discours). → Cela appuie sur le fait que Sage l’Ancien ait des capacités d’orateur : il harangue les siens pour les inciter à la révolte.

Hyperbole(s) : qui se manifestent par l’usage de certains superlatifs (« trop », l. 5 ; « voici qu’on nous égorge avec une cruauté inqualifiable », l. 7-8) ; ou par l'utilisation d'une quantité irréaliste pour dénombrer quelque chose (« Non, camarades, mille fois non ! », l. 12-13 : Sage l'Ancien ne prononce pas mille fois le mot « non »...).

Gradation(s) : on en trouve plusieurs dans cet extrait, dont certaines qui fonctionnent à partir d'une anaphore : « une vie de labeur, une vie de misère, une vie trop brève » (l. 5) → suscite la pitié des lecteurs et l'indignation des animaux qui écoutent Sage l'Ancien.

Figures d’équivalence :

Personnification des animaux, qui deviennent des hommes (Sage l’Ancien est un cochon). → c'est grâce à cette personnification que le narrateur crée sa parabole.

Métaphore(s) : l’Homme est comparé à un tyran (l. 37), par exemple.

Comparaison(s) : il y en a plusieurs dans l'extrait, on peut retenir en guise d'exemple : « pas un seul animal qui entrevoie ce que signifient des mots comme loisir ou bonheur » (l. 9) → cette figure de style permet à Sage l'Ancien de signifier aux animaux quels sont les mots dont ils ignorent le sens puisqu'ils ne les ont jamais vécu.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (146.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com