LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Redac Chacun Sa Chimere

Note de Recherches : Redac Chacun Sa Chimere. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  965 Mots (4 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 4

1) De quel auteur Molière s’est-il inspiré pour écrire cette pièce ?

Tirso de Molina, un auteur espagnol, est le premier à avoir présenté le personnage de Don Juan, dans une oeuvre théâtrale intitulée El burlador de Sevilla, l’Abuseur de Séville, représentée en 1630. Molière, quant à lui, situe la pièce en Sicile, mais il ne faut pas oublier qu’au XVII ème siècle, la Sicile est sous la domination espagnole. L’exactitude géographique n’est d’ailleurs pas essentielle, les paysans chez Molière parlant le patois usuel en Ile de France.

Dom Juan et Sganarelle, mise en scène de B. Besson (Créteil, 87)

2) Pourquoi « le sous-titre » de la pièce est-il : « le festin de pierre » ?

Le festin de pierre renvoie aux deux invitations à dîner qui sont lancées dans la pièce: la première, celle de Don Juan à la statue du commandeur, lorsqu’il visite son tombeau. La statue se déplace à l’acte IV, et vient souper chez Don Juan, sans hésiter à lui retourner l’invitation. Don Juan accepte, et c’est à l’acte V qu’il honore cette invitation, ce qui le conduit au châtiment et à la mort. Rappelons que traditionnellement Don Juan est considéré comme « l’homme de vent », celui qui est toujours en mouvement, qui cherche à fuir toutes les lois et toutes les responsabilités, tandis que la statue du commandeur, souvenir du passé, père d’une femme qu’il a abandonnée, représente les lois humaines et divines qui immobilisent ou écrasent. Cette opposition n’est pas égale, et d’emblée le titre de la pièce associe Don Juan et celui qui le punira.

3) En quoi peut-on dire que Don Juan est « un grand seigneur méchant homme » ?

La présentation que Sganarelle fait de Don Juan en « grand seigneur méchant homme » met en avant la noblesse du personnage (« grand seigneur« ) et l’indignité de ses actions (« méchant homme« ). Don Juan, de fait, est un aristocrate. Il en a les manières (voire par exemple la description de l’habillement du personnage tel que le perçoit Pierrot, à la scène 1 de l’acte 2, ou la désinvolture avec laquelle il traite M. Dimanche. Au lieu de rembourser ses dettes, il feint l’amabilité avec son créancier, ce qui paralyse totalement M. Dimanche visiblement étonné d’être ainsi considéré par un grand seigneur.) On peut penser également que sa façon de secourir Don Carlos relève d’un code d’honneur aristocratique. Selon son père, cependant, il manque aux devoirs de son rang social, en se comportant comme il le fait, c’est à dire en ne respectant aucune loi morale. Mais les conceptions de don Louis semblent bien appartenir à un passé révolu, et le personnage apparaît lui-même assez naïf. La pièce jette finalement le discrédit sur une classe sociale, dont la noblesse n’est que « de sang » et non de « coeur« . En faisant dire à Don Louis: « Qu’avez-vous fait dans le monde pour être gentilhomme?« , Molière ouvre la voie au XVIII et à la réponse fameuse du personnage de Figaro, dans le mariage de Figaro, écrit par Beaumarchais, en 1778 « Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus ».

3) Quelle relation

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com