LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raphael Le querrec Maison française

Analyse sectorielle : Raphael Le querrec Maison française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 136 Mots (5 Pages)  •  553 Vues

Page 1 sur 5

Raphael Le querrec Devoir Maison Français

1ere S 30/11/2013

Le conte existe depuis plusieurs centaines d'années , il ce présentait de façon oral et par la suite fût écrit et représenté. Des contes de tous les horizons ont ainsi pu être connut, les contes que nous allons étudier proviennent d'ailleurs de l'êtranger. En effet, nous allons étudier un conte Québecois , un conte Palestinien et un conte Japonais. Le rôle des contes est de dénoncer ou critiquer quelque chose.

Quelles sont les critiques et les dénonciations faite dans ces contes ?

Tout d'abord nous verrons l'influence de la religion sur les personnages puis nous montrerons le sentiment de jalousie et l'égoisme présent dans certain personnages.

La religion est très présente dans chacun des contes. En effet, de nombreuses références à la religion vont avoir lieux tels que bouddha qui est le dieux de la religion bouddhiste et les bonzesses qui sont les moines de cette même religion dans le contes Japonais. Satan , Lucifer, la croix, le chapelet et le curé qui sont des éléments centrale du chatolicisme la religion la plus présente au Québec Et enfin le Ramadan fête religieuse chez les musulmans et la cérémonie de l'agneau . La religion va affecter les personnages de ces différents contes.La princesse chûjô va ce réfugier dans le bouddhisme car abandonnée de tous va devoir trouver une nouvelle raison de vivre : celle de vouloir revoir sa mère. Elle va donc tous faire pour cela et va surmonter les différentes épreuves de sa vie. La religion va la sauvée et va être bénéfique dans ce conte. Le bien va finalement triompher du mal.

Dans le conte Québecois , l'héroïne Rose jeune fille gâtée par sa famille et promise à un homme ne semble pas satisfaite de sa vie . Elle va être tromper par lucifer qui va se faire passer pour un noble et beau jeune homme qui va lui offrir tous ce qu'elle désir afin de l'emmener dans les enfers. Heureusement, un curé appelé par le père de Rose va renvoyer le diable en enfer. Malheuresement elle va périr quelque années plus tard et tous le monde va être malheureux et pleurer Rose. Dans ce conte c'est le mal qui finit par triompher du bien.

Dans le conte Palestinien la religion occupe une grande place dans la vie de cette famille. En effet, ils célèbre le ramadan et veulent égorger un agneau ce qui est une preuve de foi. Elle ne va en aucun aider la famille au contraire elle va alimenter le conflit avec le fait que le père n'ait pas acheté l'agneau et le fait que la fille ne veux pas encore ce marier.

Certain personnage dans ces contes sont très égoiste et jaloux, Rose par exemple dans le conte Québécois alors qu'elle dispose d'une famille qui la gâte et d'un fiancé nommé Gabriel va être séduite par Satan avec toutes les promesses qu'il lui fait et va oublier toutes les promesses faites à son père ainsi que son fiancé pour satisfaire ses envits et ses désirs. Celui-ci va d'ailleurs être jaloux et

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com