LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Racialisation

Étude de cas : Racialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  465 Mots (2 Pages)  •  200 Vues

Page 1 sur 2

FRANÇAIS

SIMON

EMILIEN

2nd PE

Aujourd’hui, le 23 Janvier 2021 à Miami sur le plateau de FOX, Mr.Smith un journaliste dénonce l’ambiguïté raciste de la photographie prise par Mr.Brown qui défend son projet en montrant qu’il a cherché à valoriser l’homme noir.

JOURNALISTE:- Bonjour Mr Brown, je suis là pour vous parler de votre photographie montrant un homme noir de dos portant un ballon de basket sur sa tête.

PHOTOGRAPHE:- Bonjour, Mr Smith,je vous écoute. Quelles sont vos questions?

JOURNALISTE:- J’aimerais en savoir plus sur cette photographie qui présente à mon sens des connotations racistes tout de même!

PHOTOGRAPHE:-Quelles ambiguïtés y voyez-vous?

JOURNALISTE:- Je trouve que le fait d’avoir pris en photo l’homme noir de dos, sans montrer son visage, peut faire penser qu’il n’a pas d’identité, il est anonyme. Ne serait-ce pas une façon de généraliser les afro-américains, on voit sur son poignet gauche un bracelet panafricain?

PHOTOGRAPHE:- Pour répondre à vos arguments, en montrant cet homme de dos, j’ai voulu mettre en évidence son corps athlétique pour valoriser sa force physique. Il s’agit d’un sportif et son corps est avant tout un atout pour ses performances.

Ensuite, concernant le bracelet panafricain, il le porte pour représenter la solidarité et la fraternité contre l’oppression négrophobe.

JOURNALISTE:-On peut cependant craindre que certaines personnes puissent généraliser cette image du sportif noir valorisé par son corps et son côté «animal» à l’ensemble des afro-américains. L’esthétisation du corps noir ressemble à une forme de racisme.

Mais j’ai aussi un autre soucis avec cette photographie: le ballon posé sur sa tête pourrait être vu par certains comme le vide intellectuel de l’homme noir en général pour finalement le rabaisser?

PHOTOGRAPHE:- Bien évidemment que non!  Les bras tiennent le ballon qui est posé sur sa tête, on peut alors voir un triangle pointant vers le ciel qui se forme avec ses épaules, ses bras et sa tête, n’est-ce-pas?

JOURNALISTE:-Oui tout à fait.

PHOTOGRAPHE:- Cette disposition est faite de telle sorte qu’elle crée un élan vers le ciel justement pour élever ce sportif qu’il soit noir ou pas, et ne pas le considérer comme quelqu’un ou quelque chose de superficiel.

Mais Monsieur Smith, j’aimerais savoir pourquoi votre vision des choses est-elle si négative? Je trouve que pour faire une telle interprétation de ma photographie, il faut avoir un esprit raciste tout de même.

JOURNALISTE:- Je suis là pour dénoncer l’ambiguïté de votre photographie! Donc en aucun cas je ne suis raciste! J’ai simplement peur que de telles images puissent provoquer une racialisation de l’homme noir qui serait forcément fort et sportif.

PHOTOGRAPHE:- Je connais votre travail, vous êtes un polémiste. Mais retenez juste que j’ai fais cette photographie pour passer un message fort et dire que tous les hommes sont égaux quelque soit leurs origines ou leurs couleurs de peau!

JOURNALISTE : Très bien, merci d’être venu et d’avoir expliqué plus en détail votre œuvre.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com