LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question de l'Homme

Dissertation : Question de l'Homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2019  •  Dissertation  •  641 Mots (3 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

       [pic 1]

[pic 2]

         Depuis l’Humanisme jusqu’à nos jours  en passant par le siècle des Lumières, la question de l’Homme est un sujet qui fascine. En effet, l’esclavage, la condition féminine, le rapport à l’Autre ou encore la religion sont des thèmes très présents dans la littérature ce qui permet aux auteurs de critiquer et de dénoncer les problèmes de la société de façon directe ou indirecte en fonction du genre utilisé. Cependant la littérature se réduit-elle seulement à la question de l’Homme ?  Nous verrons dans un premier l’importance de ce sujet dans la littérature puis dans un second temps que la littérature à d’autres fonctions.

        La question de l’Homme est l’un des sujets les plus importants de la littérature.

Tout d’abord, ce sujet est présent dans tous les genres littéraires. En effet, tous les genres peuvent faire passer un message ou une critique plus ou moins directe qui permettra aux lecteurs ou aux spectateurs de réfléchir sur le sujet. Le roman 14 de Laurent Gaudé nous montre des aspects peu habituels de la guerre pour montrer que la guerre ne fait pas du tort qu’aux les soldats mais aussi à l’arrière, à l’économie. Les lecteurs se demandent donc pourquoi on fait la guerre et si elle a un réel intérêt. Dans Ruy Blas de Victor Hugo dénonce la corruption des conseillers du roi d’Espagne. Écrite deux siècles après les faits, Hugo évite ainsi la censure mais on peut penser que ce qu’il se passe dans cette pièce est toujours d’actualité.

Ensuite, la question de l’Homme est un sujet traité durant toutes les époques. Chaque mouvement littéraire met en avant un thème plus en avant que les autres. En effet le XVI eme siècle place l’Homme au centre des préoccupations, au XVII eme les écrivains s’interrogent sur les rapports qu’entretiennent les hommes tandis que ceux du XXI eme siècle mettent l’Homme face à la mondialisation. Certains sujets sont traités à différentes époques et on peut donc voir une évolution de la pensée. L’individu et la société en sont des exemples. Voltaire propose une utopie de l’Eldorado dans Candide et veut montrer que la société est idéale si chacun est libre mais aussi lié aux autres afin de ne pas les déranger.  Au XIX eme siècle les auteurs tels que Balzac ou Stendhal montre la difficulté entre l’individu et la société dans leurs romans d’apprentissage. Émile Zola dans La Bête Humaine montre le parcours de Jacques Lantier qui essai de s’insérer dans la société tout en cherchant à réaliser ses ambitions personnelles.  

Enfin, ce sujet sert à développer notre esprit critique et nous faire réfléchir sur les grandes causes. L’esclavage est un thème traité par de nombreux écrivains, notamment les philosophes des Lumières comme Diderot ou Montesquieu. En effet dans Supplément au voyage de Bougainville, Diderot critique la civilisation européenne et fait l’éloge de la vie tahitienne. Il veut montrer aux européens que ce n’est pas parce que certains peuples n’ont pas les mêmes coutumes que nous qu’ils sont moins humain que nous et donc les faire réfléchir sur l’impact de leurs actes. La condition féminine est un autre thème traité par de plus en plus d’auteurs. Olympe de Gouges a écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne dans laquelle elle dénonce les injustices faites aux femmes XVIII eme siècle.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com