LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les sources et défis de la croissance ?

Compte rendu : Quels sont les sources et défis de la croissance ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2021  •  Compte rendu  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  393 Vues

Page 1 sur 6

ECONOMIE

CHAP 1 : QUELS SONT LES SOURCES ET DEFI DE LA CROISSANCE ?

Introduction :

Qu’est-ce que la croissance ? - Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée est la valeur marchande qui va augmenter la valeur du bien transformé. 

Si on additionne toutes les valeurs ajoutées réalisées sur un territoire, on obtient le PIB.

Ce qu’on appelle la croissance économique est le taux de variation du PIB : soit on a + produit, soit les prix des biens et services ont augmentés.

Le PIB ne mesure pas toutes les productions de richesse : le travail domestique, l’économie parallèle (illégale) et le travail bénévole non plus.

Dans ce chapitre, pour mesurer la croissance, on va beaucoup utiliser l’indicateur qu’est le PIB. Il faut tout de même noter que s’il nous apporte quelques informations pertinentes, il reste limité et nécessite bien souvent d’aller au-delà de cet indicateur.

  1. Quelles sont les sources de la croissance ?

1.1 Le travail et le capital sont-ils les seuls facteurs de croissance ?

Distinguer travail et capital :

  • Le travail est le facteur humain : c’est l’ensemble des personnes qui participent à la production : main d’œuvre.
  • Le facteur capital est l’ensemble des moyens de production auxquels nous pouvons ajouter des ressources matérielles comme des logiciels. Quand nous accumulons du capital, on parle d’investissement.

La croissance a-t-elle une limite ?

La loi des rendements des croissants nous dit que lorsque j’augmente la quantité d’un facteur que j’utilise (travail ou capital), le niveau de ma production va d’abord augmenter mais le surplus de production (la productivité marginale) généré par une unité de facteur supplémentaire baisse. Travail et capital sont concernés par la loi des rendements des croissants.

Normalement, il existe une quantité de facteur maximale. C’est-à-dire une quantité au-delà de laquelle la production n’augmente plus mais baisse. A ce moment-là, la croissance devient nulle.

Pourquoi alors, depuis 250 ans, sommes-nous en croissance ?

La principale source de croissance est la productivité globale des facteurs. En effet, on voit qu’en Corée du Sud, entre 1985 et 2010, la croissance a été de 6,1 par an en moyenne. La PGF a participé à cette croissance de 3,8 points par an en moyenne. D’ailleurs, l’Italie dont la PGF a peu augmenté, a connu la croissance la plus faible.

PGF : la Productivité Globale des Facteurs correspond à l’efficacité de la combinaison productive. C’est-à-dire à la capacité de réaliser une production plus ou moins grande avec une quantité de facteur travail et capital donnée.

La croissance est en partie extensive, elle est obtenue en utilisant plus de facteur travail et capital, mais, elle peut aussi être intensive en augmentant la PGF, en rendant les facteurs + efficaces.

La PGF augmente grâce à l’innovation et aux progrès techniques.

Progrès technique : ensembles des innovations : invention ou idée nouvelle qui est commercialisée avec succès. (Innovation (commercialisée) ≠ invention (idée nouvelle).

1.2. Comment peut-on dynamiser le progrès technique ?

Aujourd’hui, les économistes pensent que la croissance est endogène, c’est-à-dire qu’elle s’applique par les décisions des acteurs économiques. S’ils prennent les bonnes décisions, la croissance sera auto-entretenue. On aura alors le cercle vertueux de la croissance.

  • Croissance avec progrès technique endogène

[pic 1]

On peut aussi investir dans le capital humain : il s’agit de développer par la formation les compétences des travailleurs pour les rendre plus productifs. 

Une fois la production réalisée, il faut, pour qu’elle soit livrée, des investissements publics des infrastructures de communication comme des relais internet, d’où le besoin d’un réseau routier.

Pour avoir une main-d’œuvre productive, il faut qu’elle soit en bonne santé et éduquée : il faut donc des hôpitaux et des écoles.

Le progrès technique génère un phénomène de destruction créatrice. Ce qui signifie que l’innovation va rendre obsolètes des activités. Ce qui va donc détruire et faire disparaitre des emplois, mais, parallèlement, ce développement d’autres activités avec de nouveaux emplois avec un plus fort rendement génère de la croissance.

Il existe une corrélation positive entre la qualité des instituions et la richesse d’un pays : l’un augmente avec l’autre. On peut en dégager une causalité, c’est l’amélioration de la qualité des institutions qui génèrent la croissance.

L’économiste Amartya Sen a montré qu’un marché est, par extension, une économie de marché qui a besoin de confiance. Il faut avoir une certaine confiance envers les particuliers pour permettre les échanges et en l’avenir pour investir et consommer.

Corrélation : c’est un rapport entre 2 grandeurs (positive ou négative).

Causalité : le fait de se demander quelle grandeur influence l’autre.

  1. Quels sont les défis de la croissance ?

2.1. La croissance est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

(Méthode AEI)

J’annonce :

Telle qu’on la voit ici, la croissance n’est pas soutenable.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (183.6 Kb)   docx (120.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com