LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle place occupe le metteur en scène au théâtre?

Dissertation : Quelle place occupe le metteur en scène au théâtre?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2018  •  Dissertation  •  1 466 Mots (6 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

Sujet : Au théâtre, le rôle du metteur en scène est-il plus important que celui de l’auteur ?

Plan :

        Introduction

        I-L’auteur prime sur le metteur en scène

                1-L’auteur est le créateur

                2-Le dramaturge donne aussi des indications scéniques

                3-Le dramaturge peut choisir de ne pas faire joue sa pièce

        II-Le théâtre ne peut se passer d’une mise en scène

                1-Le metteur en scène, un rôle de plus en plus important

                2-Un interprète du texte

                3-Une personne qui peut résoudre des problèmes techniques

        Conclusion

        Introduction : Une pièce théâtrale est une œuvre destinée à être jouée sur scène. La pièce est construite grâce à des dialogues entre des personnages et des indications de l’auteur pour faciliter le jeu des acteurs. Au XVIIe siècle, le rôle du dramaturge était très important pour représenter une pièce sur scène. Mais aujourd’hui dans le théâtre moderne, le rôle du metteur en scène est davantage au centre des attentions et des critiques. Nous pourrons alors nous demander si le rôle du metteur en scène peut être plus important que de celui de l’auteur ? Pour répondre à cette question nous montrerons pourquoi un dramaturge est indispensable. Ensuite nous étudierons le rôle du metteur en scène de plus en plus prépondérant.

        Sans dramaturge, pas de pièce de théâtre. L’auteur prime sur le metteur en scène.

        L’auteur est à l’origine de la pièce et en est son créateur. C’est lui qui pose l’intrigue, les personnages et leur caractère, l’organisation des actes et des scènes. En effet, si on compare La Colonie de Marivaux écrite en 1750 et Phèdre de Racine écrite en 1677 , on constate que ces deux pièces de théâtre présentent des personnages différents de par leur fonction et de par leur caractère. Chez Marivaux, les personnages sont des gens du peuple issus de la tradition de la Commedia dell’arte tandis que chez Racine, il s’agit de personnages de la mythologie. Pour  l’un la pièce est en un acte alors que l’autre en comporte cinq. Cela montre bien que l’auteur est le créateur et qu’il a une liberté sur les choix qu’il entreprend.

        Le dramaturge donne aussi des indications essentielles, à travers les didascalies par exemple.  Victor Hugo, dans Ruy Blas par exemple, décrit à chaque début de ces actes l’endroit dans lequel vont se passer les actions. Ainsi dans l’acte II, scène 2, l’auteur insiste sur de nombreux détails comme la « salle du gouvernement » avec un mobilier composé « d’une grande porte » , « une fenêtre », « une table »… et de nombreux éléments de décor rappelant la couleur locale. De plus, un auteur peut, à travers son texte, fournir des indications de jeu dans les didascalies internes. Ce sont autant de pistes sur la mise en scène que le dramaturge distille tout au long de la pièce.

        Mais l’auteur peut aussi décider d’être totalement indépendant du metteur en scène et donc de choisir de ne pas faire représenter sa pièce. L’exemple le plus connu reste celui de Musset qui, après l’échec de la représentation de l’une de ses pièces, a choisi de ne plus faire jouer ses pièces. Il a alors décidé de regrouper plusieurs de ses œuvres théâtrales dans un recueil au nom révélateur : Spectacle dans un fauteuil. Ces pièces sont faites seulement pour être lues. D’autres auteurs rendent aussi leur pièce impossible à jouer de part leur complexité. Hugo a ainsi écrit Cromwell qui est une pièce injouable de part sa démesure et sa longueur.

        

                L’auteur a donc un rôle primordial au théâtre et a une autorité sur le metteur en scène. Cependant, le théâtre est un art complet qui doit se doubler d’une mise en scène. Nous nous intéresserons désormais à l’importance donnée au metteur en scène.

        

                Le metteur en scène joue un rôle qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Il donne vie aux personnages et au texte. A l’époque de la tragédie ou de la comédie classique, la mise en scène était minimale voire secondaire, seul comptait le texte. La déclamation primait et fondait le jeu. De nos jours, et ce depuis le XIXe siècle, le théâtre est perçu comme un spectacle total où le texte et la mise en scène se complètent. Le metteur en scène a donc vu sa place prendre de l’importance. Il décide tout : costumes, sons, lumières...Tous ces éléments peuvent alors influencer la pièce et sa lecture. Le metteur en scène donc se montrer créatif pour pouvoir proposer une nouvelle lecture de la pièce. Ezio Toffolutti, scénographe de Ruy Blas pour une mise en scène de B. Jacque en 2001, dit s’être ainsi inspiré des tableaux de Velázquez. Il voulait que les décors aient un « sens profond, qu’ils soulignent la complexité des personnages ». B. Jacque parle aussi d’un décors qui doit mimer les pièges comme des « toiles d’araignée » pour que le décor soit comme « organique ».

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com