LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle Vision De L'Homme Dans Les Pensées De Pascal

Mémoire : Quelle Vision De L'Homme Dans Les Pensées De Pascal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  531 Mots (3 Pages)  •  2 243 Vues

Page 1 sur 3

Quelle vision de l’homme

donne Pascal ?

Pascal a une vision de l’homme contradictoire comme on peut le voir dans les liasses « Misère » et « Grandeur. » On peut se demander d’où viennent ces contradictions et comment il les explique. Pascal dresse un tableau : la vision des hommes composant la société puis il s’attache à définir l’homme dans son essence, sa nature propre. Enfin, les contradictions s’expliquent pour Pascal par la dualité de l’homme à la fois bête et ange.

I) Les hommes composant la société

Liasse « Vanité » + fragments 77, 80.

1er constat : l’homme est misérable s’il n’est pas un chrétien parfait. Pascal conclue à la vanité des comportements humains. Il classe les hommes en plusieurs catégories, il les distingue en fonction de leurs classes sociales, il oppose les grands au peuple. Il définit plusieurs catégories : entre le roi et le peuple, on a les magistrats, les médecins (f.80), les hommes d’églises. Il les distingue aussi selon leurs savoirs.

- le peuple (f.77)

- les demi-habiless qui savent que la justice n’est pas fondée et qui veulent bouleverser l’ordre établi (Montaigne et sceptiques)

- les habiles, ce sont les gens qui savent que la justice est vaine mais qui respectent l’ordre établi.

- les vrais chrétiens qui respectent l’ordre social et la justice divine.

Pascal note que le peuple, les habiles et les vrais chrétiens sont respectueux de l’ordre établi alors que les demi-habiles et les dévots le contestent. C’est pour cela que Pascal explique que l’homme doit s’appuyer sur l’imagination et sur l’illusion pour faire respecter la force et la loi. f.41 : partie dominante chez l’homme, exemple du philosophe et du magistrat. Une des conclusions en est que « l’homme n’est qu’un sujet plein d’erreurs naturelles et ineffables sans la grâce, rien ne lui montre la vérité, tout l’abuse. » Selon Pascal, l’essence même de l’homme serait vaniteuse car pleine d’illusions et donc misérable.

II) Pascal s’attache à définir la nature de l’homme

Selon l’écrivain, la nature de l’homme est contradictoire. Voir « Misère », « Grandeur » et « Contrariété » dont fragment 105.

III) Les contradictions s’expliquent par la dualité

Pascal dit que l’homme est mi-ange mi-bête. Il aspire au bonheur à cause de sa première nature mais il y a eu le péché originel (bête) Il est ange car il a connu le bonheur. Donc il est voué à une quête insatisfaite d’où la vision tragique de Pascal. La 1ère difficulté est que l’homme demeure au repos. Il a besoin du divertissement qui est quelque chose d’imparfait et incomplet qui l’éloigne de sa condition. Pascal prend les exemples du roi dépossédé, du père qui a perdu son fils dans le fragment 122 « Divertissement. » Au bas des pages 113 et 114. Il faut que l’homme assume la pensée de la mort comme les croyants (f.68 et 121.)

Pascal

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com