LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le thème général de ces trois documents ?

Analyse sectorielle : Quel est le thème général de ces trois documents ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Août 2014  •  Analyse sectorielle  •  328 Mots (2 Pages)  •  1 889 Vues

Page 1 sur 2

25 mai 2010

Français

Question Corpus : Quel est le thème commun à ces trois documents ? Visent-ils à produire les mêmes effets ?

Le corpus présente trois documents de genres différents, toutd’abord il comporte un tableau de Picasso « Le vieux Guitariste aveugle » peint en 1903, puis il y a un poème de Victor Hugo intitulé « Le mendiant », extrait des Contemplations de 1856. Enfin ledernier document est une nouvelle de guy de Maupassant : « Le Gueux » paru en 1884.

Ces trois documents mettent en évidence la misère humaine par le biais d’un mendiant. Cependant se pose la questiondes similitudes que présentent ces documents, ainsi que les effets qu’ils peuvent produire sur le lecteur.

Tout d’abord les personnages souffrent physiquement : le mendiant de Victor Hugo« grelotte de froid » , celui de Picasso est « aveugle », quant au personnage de Maupassant, dans une perspective réaliste, insiste sur son infirmité avec « une jambe tordue » et « un pied bot » puis surl’épuisement qu’en résulte car il est « las dee ne plus traîner ».

Les trois personnages ont faim ; le premier document représente un vieil homme entrant de mendier pour survivre, Maupassant lui insiste surle fait que son personne est faim, et Cloche est décrit comme « torturé par la faim » et a « le ventre aussi vide que sa poche ».

De plus, la pauvreté est visible ; non seulement par la maigreur commedu « Vieux Guitariste aveugle » aux mains squelettiques et à son visage blême, mais aussi par le vêtement. Ainsi ceux du guitariste sont déchirés, le mendiant d’Hugo porte un « manteau tout mangé devers » et un « haillon désolé ».

Néamoins « Le Gueux » offre une image très réaliste puisque Maaupassant insiste sur son infirmité, sa pauvreté, son rejet dont il est objet dans la société, et sonépuisement. La mort ultime révèle une vision très pessimiste de la condition de l’homme et de la société.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com