LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qui rapporte 10 fois plus que la fausse monnaie, 20 fois plus que le trafic de drogue?

Cours : Qu'est-ce qui rapporte 10 fois plus que la fausse monnaie, 20 fois plus que le trafic de drogue?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  Cours  •  327 Mots (2 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 2

Qu'est-ce qui rapporte 10 fois plus que la fausse monnaie, 20 fois plus que le trafic de drogue? Réponse: la contrefaçon de médicaments. Un marché qui a doublé entre 2005 et 2010, pour atteindre aujourd'hui la somme de... 75 milliards de dollars dans le monde. Quand, dans le même temps, l'industrie du médicament, la vraie, ne progressait "que" de 35 %. Ces chiffres sont issus d'un rapport très complet de l'Institut de recherche anticontrefaçon de médicaments (Iracm), dont L'Express dévoile en exclusivité plusieurs extraits. Cette enquête démontre aussi le caractère incroyablement hétéroclite d'une nouvelle forme de délinquance en col blanc "dont les motivations sont avant tout économiques, et non politiques", rappelle l'auteur du rapport, Eric Przyswa, chercheur associé au Centre de recherche sur les risques et les crises de Mines ParisTech.

Du sirop contre la toux contenant de l'antigel (84 décès au Nigeria en 2009) aux traitements contre le paludisme à base de "rien" (700 000 morts par an), en passant par les faux Viagra, l'imagination des contrefacteurs se révèle sans limites. Sous-dosage, modification de l'emballage, copie non conforme du principe actif, erreurs volontaires sur la provenance des excipients... Tout y passe. Et aucune pathologie - cancer, sida, hypertension ou diabète - n'échappe à ces trafics. Au total, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 1 médicament sur 3 serait contrefait dans les pays africains et 1 sur 5 dans les anciennes républiques soviétiques.

Le monde occidental n'est pas non plus épargné. Avec le développement d'Internet et du commerce en ligne, cette industrie a d'autant plus facilement prospéré qu'il n'y a pas besoin de grosses structures mafieuses pour écouler ces faux médicaments. "Une bonne connexion informatique, la mise en relation avec des réseaux russes ou chinois et quelques pharmacies peu regardantes suffisent", constate Eric Przyswa. Autant dire que cette cybercriminalité qui se développe autour de petites équipes - parfois juste une ou deux personnes - a encore de beaux jours devant elle.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/contrefacon-faux-medicaments-vraies-menaces_1285097.html#U4v6Spr272hZkXjQ.99

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com