LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que le classicisme ?

Fiche : Qu'est-ce que le classicisme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2017  •  Fiche  •  346 Mots (2 Pages)  •  1 363 Vues

Page 1 sur 2

Qu'est-ce que le classicisme ?

Le classicisme est un mouvement littéraire, culturel (qui fait beaucoup penser) et artistique (il concerne tout les arts).

Il appartient au XVII siècle prôné par Louis XIV. C'est le moment où l'idéal classique est le plus fort. Le modèle du classicisme est la Grèce antique.

Le mouvement qui s'oppose au classicisme est le mouvement baroque. Ces deux mouvements sont totalement opposés : Le baroque, c'est l'irrégularité, l'extravagance. Il aime l'eau, les miroirs, la transformation, le changement, la mise en abîme, la multitude de détails. Ce mouvement est né en Italie et est très présent dans les églises catholiques françaises. C'est une profusion de somptuosité, d'or, de marbre, etc.

Le classicisme lui, se caractérise par sa simplicité et son esthétique simple. Il se soucie de la perfection et de la raison (≠ passion). Il recherche la beauté, la vérité et surtout, la vraisemblance.

Le classicisme c'est aussi la pureté du genre. Par exemple au théâtre, il n'y a pas de mélange de style (soit comique, soit tragique ≠ Dom Juan).

Dans le classicisme il faut respecter la règle de la bienséance. On évite tout ce qui est trivial (vulgaire) : le sang, le sexe, le corps, la nourriture, la mort, l'argent et tout ce qui est choquant.

C'est l'idéal humain de l'honnête homme, la politesse. L'honnête homme fait preuve de retenue.

Il est honnête, savant, instruit et raffiné. Il doit plaire aussi bien par son physique, que par ses discours (sans être prétentieux).

Les finalités de l’esthétique classicisme est d'être instruit et de plaire. L'art se veut être naturel et ne dois pas être virtuose. Il faut qu'il soit simple, harmonieux et efficace.

Le théâtre classique opère aussi la Catharsis : Le public s'identifie à la pièce ou à ses personnages et se débarrasse du comportement qu'ils ont. Il est pacifié et tire une leçon de la pièce.

CONCLUSION :

Le classicisme a pour modèle le théâtre grec et à des règles très strictes : Vraisemblance, Bienséance. Il doit respecter la règle des 3 unités : l'action ne doit pas dépasser 24 heures, doit toujours être dans le même endroit et il ne doit pas y en avoir plusieurs.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com