LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que AWIPH ?

Analyse sectorielle : Qu'est-ce que AWIPH ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 357 Mots (6 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 6

1. Qu' est-ce que l'AWIPH ?

L'AWIPH est une organisation qui dépend de la region wallone mais plus précisement sous la tutelle du ministre wallon de la santé. De l' Action sociale et de l'Egalité des chances. Elle est chargée de mener à bien l' intégration de la personne handicapée.

2.Quelles sont ses missions ?

-Elle propose des aides à l'emploi et à la formation, elle aide financièrement l' achat du matériel adéquat et spécifique qui permet plus facilement l' autonomie de la personne dans sons quotidien.

-Elle est reconnu et elle est subventionnée par l' Etat mais aussi des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées. Contrat fixe sur une période pluriannuelle, les objectifs ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre..

3.Comment fonctionne l' AWIPH ?

- L’AWIPH exécute ses missions en fonction des priorités et des orientations définies dans un contrat de gestion passé entre le Gouvernement et le Comité de gestion de l'Agence.

- Comme tout organisme d’intérêt public de type B, l’AWIPH est gérée par un Comité de gestion, dont les membres sont nommés par le Gouvernement wallon. Le Comité de gestion se compose de :

1 Président

1 Vice-président

3 membres effectifs et 3 membres suppléants désignés sur proposition du Ministre ayant la politique des personnes handicapées dans ses attributions

4 membres effectifs et 4 membres suppléants désignés sur proposition des associations reconnues comme représentatives des personnes handicapées ou de leur famille

2 membres effectifs et 2 membres suppléants désignés sur proposition du Conseil Economique et Social de la Région wallonne

4 membres effectifs et 4 membres suppléants désignés sur présentation des associations représentatives du secteur

Le Comité de gestion se réunit au minimum une fois par mois afin de débattre et de statuer sur les propositions de l’Administration aptes à assurer le bon fonctionnement de l’Agence et l’exercice normal des missions qui lui ont été confiées.

Le Bureau du Comité de gestion correspond en quelque sorte à l’exécutif du Comité de gestion. Sa mission principale est de préparer les réunions de l’instance. Il se compose de 6 membres issus du Comité de gestion

-Le Comité de gestion est assisté de trois conseils d’avis, composés de représentants des associations de personnes handicapées, de représentants des pouvoirs organisateurs de services destinés aux personnes handicapées ainsi que, à l’exception de l’un d’entre eux, des organisations des travailleurs en fonction dans ces services.

Ces Conseils sont présidés par un membre du Comité de gestion et sont composés d’un maximum de douze membres nommés par le Gouvernement wallon. Ils ont comme compétence respective :

l’éducation, la formation et l’emploi

l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement

l’aide individuelle à l’intégration

Les trois Conseils débattent en première instance et pour les matières relevant de leurs compétences respectives de propositions qui seront ensuite soumises au Comité de gestion.

A l’initiative de ce dernier, trois groupes de travail correspondant aux trois grands programmes mentionnés ci-avant ont été créés dans le but de proposer des réformes de la réglementation, sur base d’analyse de situations concrètes.

- L'administration centrale de l'Agence est située à Charleroi, capitale sociale de la Wallonie.

Elle abrite ses services généraux (informatique, comptabilité, ressources humaines, logistique, communication, ...) et gère en principal l'agrément et le subventionnement des institutions agréées (entreprises de travail adapté, centres de formation professionnelle, services d'aide à l'intégration, d'accueil et d'hébergement).

- Les missions des Commissions subrégionales

Elles procédent, au niveau de leur ressort, à l’étude des besoins des personnes handicapées en termes de services.

Elles activent les collaborations entre tous les acteurs concernés par l’intégration sociale et soutiennent le travail en réseau ainsi que les partenariats locaux

Elles visent à promouvoir une politique active dans leur ressort, notamment en dressant un plan subrégional de coordination et d’intervention des services en faveur des personnes handicapées.

Chaque Commission concentre son action sur un territoire spécifique. Elle se réunit périodiquement pour développer des projets de proximité dans une logique de concertation, de coopération et de partenariat en faveur des personnes handicapées.

4. Quels sont les différentes catégories d'institutions wallonnes ?

- services d' acceuil pour adultes

- services d' acceuil pour jeunes

- accuil familial pour l' intégration des personnes handicapées

- les entreprises de travail

5. L' AWIPH est-elle la seule admimistration compétente ?

Non, car l' AWIPH n'

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (108.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com