LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'une Analyse réflexive?

Commentaires Composés : Qu'est-ce qu'une Analyse réflexive?. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  341 Mots (2 Pages)  •  2 985 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Il faut voir l'analyse réflexive comme un processus cognitif continu. À travers ce processus, on encourage un retour de la pensée sur elle-même. Cette approche favorise le développement de la pensée analytique et de l'esprit critique. Stimulant un retour de la pensée sur elle-même, cela permet à l'étudiant d'analyser et d'évaluer ses propres actes en se référant à son répertoire de savoirs constitué des savoirs scientifique et professionnel entrevu, abordé et appréhendé lors de situations vécues.

L'analyse réflexive exige une réflexion en cours d'action et sur et elle demeure le cœur du processus. Lorsqu'on choisit d'entrer dans une profession soignante, il est important de reconnaître toute la complexité reliée à celle-ci et de s'y familiariser. L'intégration d'une approche réflexive dans la pratique aide à prendre des décisions plus éclairées et suscite, chez l'étudiant, le souci de s'interroger sur son rôle dans sa formation et dans l’acquis de ses savoirs.

De plus il est bon d’intégrer à cette démarche les procédures provenant de l’approche interactionnelle et de l’analyse systémique. Il est nécessaire de prendre appui sur des situations vécues par le futur professionnel, situations concrètes et spécifiées.

L'acte réflexif exige dans l'action présente, que l'étudiant tienne compte de ses expériences antérieures afin de lui permettre de modifier la qualité de ses expériences ultérieures. Chaque expérience enrichit son répertoire de savoirs (connaissances, habiletés et expériences emmagasinées) et guide sa réflexion à travers ses nouvelles actions. Quotidiennement, toute situation d'apprentissage est une interaction qui requiert que l'étudiant analyse son intervention et la modifie, si nécessaire, au moment même où elle s'effectue. Il doit alors posséder les habiletés et la créativité qui lui permettent de restructurer son action en cours d'action.

Définition de l’analyse réflexive

L’analyse réflexive consiste en l’analyse de son expérience quelle soit passé, présente ou future. Elle s’accompagne d’une démarche de structuration et de transformation de ses perceptions et de son savoir. L’analyse réflexive de pratique prend appui sur l’étude d’une situation où l’individu reste en suspend quant à certaines informations. La réflexivité permet de répondre à la complexité de tâches et de situations professionnelles.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com