LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'un mouvement littéraire ?

Dissertation : Qu'est-ce qu'un mouvement littéraire ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  Dissertation  •  653 Mots (3 Pages)  •  1 374 Vues

Page 1 sur 3

Qu’est ce qu’un mouvement littéraire ?

Il s’agit d’un ensemble d’auteurs et d’œuvres qui présentent, à une époque donnée, une communauté d’idées, de pensées, une vision de l’humanité et de l’art (en général) s’appuyant sur des traits communs.

On entend par-là qu’il y a une cohérence entre leurs différentes œuvres dans leurs analyses de la situation politique, intellectuelle, culturelle, littéraire de leur temps. Certains mouvements littéraires s’appuient sur des doctrines, s’incarnent dans des " écoles " (au sens de regroupement d’écrivains) et proposent des règles esthétiques qu'on retrouve dans les créations des membres de ce mouvement.

D’autres mouvements peuvent être définis à postériori lorsqu’on constate que de nombreux auteurs se rejoignent tant dans leurs idées, leurs idéaux que leur vision de la création littéraire.

Les mouvements littéraires correspondent à des périodes données, il arrive qu’une date précise en marque le début, il est plus rare qu’on mentionne une date précise de fin. En effet, comme tout courant d’idées, le mouvement littéraire naît d’un petit groupe, se diffuse jusqu’à devenir majoritaire puis s’estompe jusqu’à généralement disparaître.

Les mouvements littéraires ont une cohérence les uns vis à vis des autres, soit qu’ils s’inscrivent en opposition soit qu’ils se posent en précurseurs ou en successeurs. Il est parfaitement possible (et même fréquent) que la naissance d’un mouvement se chevauche avec le déclin du précédent.

Un mouvement littéraire se compose donc d’un groupe d’auteurs représentatifs (qui se fréquentent souvent mais ce n’est pas une obligation) ; il est fréquent qu’un ou deux auteurs se présentent comme chefs de file (surtout pour les mouvements qui s’appuient sur une école). Le mouvement s’appuie sur une poétique qui peut être exposées dans des manifestes, dans des lettres, dans des préfaces (notamment pour les mouvements des XIX et XX siècles) ou dont les principes et règles se trouvent exposés dans les œuvres des auteurs (pour les mouvements antérieurs).

Si la connaissance des mouvements littéraires est indispensable, méfiez-vous des raccourcis qui vous ferait placer un auteur dans un mouvement simplement en fonction d’une date. Ainsi on peut être un écrivain des années 20 en France sans appartenir pour autant au Surréalisme.

Dans le même ordre d’idée, certains auteurs n’appartiennent pas à un mouvement littéraire donné même si on en retrouve quelques échos dans leurs œuvres. Ainsi Baudelaire n’appartient ni au Symbolisme, ni au Parnasse, les deux mouvements littéraires marquant la dernière partie du XIXe siècle, certains aspects de son oeuvre sont mêmes d'inspiration romantique.

LES INCONTOURNABLES

XVIe

L'humanisme et La PLéiade

XVIIe

Le Baroque et le Classicisme

XVIIIe

Les Lumières

XIXe

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com