LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'un cadeau?

Commentaire d'oeuvre : Qu'est-ce qu'un cadeau?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  822 Mots (4 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 4

Un cadeau est un don du donateur à son destinataire. Il reflète généralement la qualité de la relation entre deux individus. Le cadeau peut également avoir plusieurs valeurs est-il forcément source de bonheur chez les individus ? Dans un premier temps, nous verrons les différentes valeurs du cadeau, ensuite nous analyserons les combinaisons possibles de ces valeurs puis enfin nous verrons les conditions de la réussite ou de l’échec d’un cadeau.

Le cadeau a principalement une valeur affective entre celui qui donne et celui qui reçois. C’est un acte d’offrir, donc celui-ci peut être gratuit. De plus, selon son investissement personnel, celui qui donne va montrer son affection à son destinataire à travers du cadeau qu’il va lui offrir. Il va donc choisir son cadeau avec précaution avec un travail plus ou moins long. Enfin, il peut aussi choisir le cadeau selon les goûts de son destinataire mais aussi selon ses propres goûts afin de réaliser un compromis entre les deux individus. Le cadeau sera donc l’image de la relation entre deux individus qu’elle soit bonne ou mauvaise. Un cadeau est également un acte social ancré dans la réalité culturelle. En effet, le plaisir ressenti lors qu’on nous offre un cadeau est généralement proportionnel à l’adéquation sociale. Cela signifie que si le cadeau est réussi le destinataire ressentira autant de plaisir que le donateur. Le cadeau est aussi le résultat de conventions sociales car au-delà d’un échange social se trouve un échange de biens sociaux c'est-à-dire que la valeur sociale du cadeau à un impact fort sur la relation des individus. Enfin, lors des dates importantes (Noël, anniversaire), le cadeau est un simple devoir. Ce cadeau malgré ses valeurs sociales et affectives reste avant tout un objet avec un prix plus ou moins élevé. Un cadeau est une marchandise choisie avec précaution par celui qui donne et selon les gouts du destinataire. Cette marchandise reflète donc la relation entre celui qui donne et son destinataire. Mais cette marchandise à un prix plus ou moins important selon les moyens de celui qui donne. Or, celui qui donne peut également offrir un cadeau au-dessus de ses moyens. De même le cadeau peut être choisi en fonction des moyens du destinataire ce qui constitue une règle de réciprocité. Plus la valeur marchande est élevé, plus elle cache la valeur sociale. Lors de l’offre d’un cadeau, ces valeurs sociale, marchande et affective sont très souvent liées.

Lorsque le receveur reçoit son cadeau, il va regarder la valeur marchande du bien afin d’évaluer la qualité de la relation qu’il entretient avec son donateur. Or, si cette valeur est plus élevée que les moyens du destinataire, ce dernier va mal l’interpréter et cela pourrait affecter la valeur affective. Pour le donateur, il essaie au mieux d’effacer la valeur marchande de ce cadeau afin que le destinataire l’ignore et de ne pas compromettre leur relation. Enfin si la valeur marchande devient trop importante, la valeur affective va automatiquement diminuer. Un cadeau, s’il s’accompagne d’une visite du donateur, va valoriser cette valeur affective. Le prix est donc le reflet de la qualité de la relation entre le donateur et le destinataire. De manière générale, quand le donateur offre un cadeau à son destinataire, celui-ci va lui offrir un contre-cadeau, c'est-à-dire qu’il va à son tour offrir un cadeau

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com