LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce qu'un Patrimoine ?

Commentaire d'oeuvre : Qu'est ce qu'un Patrimoine ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  250 Mots (1 Pages)  •  623 Vues

« Le patrimoine n’est plus lié à l’homme, l’homme est lié au patrimoine «.

Le patrimoine se compose d’un actif, ensemble des biens et des droits (droits réels et de

créance) et d’un passif, entendu comme un ensemble d’obligations (dettes et charges).

C’est l’ensemble qui constitue le patrimoine et qui reste fondamentalement distinct des

éléments qui le composent.

Le Patrimoine est, à l’origine, en provenance d’une théorie doctrinale, élaborée par deux auteurs du XIXe Siècle, Aubry et Rau.  Cette théorie est étymologiquement le droit qui vient du père. D’après ces juristes le Patrimoine est « l’ensemble des biens ou des obligations d’une personne, formant une universalité dans laquelle, actif et passif ne peut être dissocié. ». 

Aujourd'hui, il n'est plus question du patrimoine de l'Homme, mais des patrimoines de l'Homme. En effet, le terme de patrimoine ne correspond plus à l'actif et au passif de l'homme, à l'ensemble des choses, biens, droits et obligations que détient un Homme. En effet, de nouvelles notions sont apparues et l'on parle aujourd'hui de « patrimoine commun de la nation » lorsque l'on parle du territoire français, de la bio diversité présente sur le territoire, de l'eau, de l'ensemble des biens mobiliers ou immobiliers, ou les œuvres d'art présent dans les musées...

C'est alors que nous pouvons nous demander si le patrimoine est une notion dépassée selon Aubry et Rau ? Pour répondre à cette question il serait judicieux d'étudier en premier lieu La théorie classique du patrimoine selon d'Aubry et Rau : exposé et critique (I) et en second lieu La théorie du patrimoine d'affectation (II).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com