LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce Que Le Romantisme ?

Note de Recherches : Qu'est-ce Que Le Romantisme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  1 136 Vues

Page 1 sur 6

Qu'est-ce que le romantisme?

L'introduction

Romantisme est connu comme un mouvement du XVIIIe siècle au XIXe siècle qui distinguent la littérature, l'art, la politique et la philosophie de la période précédente. On adopte une périodisation courte qui va de 1820 (Méditations poétiques de Lamartine) à 1843 (Les Burgraves d’Hugo). Mais On peut aussi proposer une périodisation longue, allant de la fin du XVIIIème siècle (1760 avec Rousseau, préromantisme) jusqu’à aujourd’hui. Le romantisme peut correspondre aussi à la période ouverte par la révolution française et qui s’achève quand la démocratie s’installe, vers 1880.

Le romantisme vient essentiellement d’Allemagne et d’Angleterre. Mme de Staël lance une vogue germanophile en France, avec des auteurs comme Hoffmann, Schiller (Les brigands), Heine, Novalis, Wordsworth, Keats, Byron sont des auteurs britanniques du romantisme. Le mot romantisme vient de l’étranger, romanz, qui signifie un roman non réaliste.

Le Romantisme a été en partie une réaction à la révolution industrielle, il a également été une révolte contre les normes sociales et politiques aristocratiques de l'époque des Lumières et une réaction contre la rationalisation scientifique de la nature. Il a été incarné le plus fortement dans les arts visuels, la musique et la littérature. Son effet sur la politique était considérable et complexe, tandis que pour une grande partie de la période romantique pointe, il a été associé au libéralisme et radicalisme, son effet à long terme sur la croissance du nationalisme était probablement plus importante.

Le terme ''romantisme'' est compliqué à définir clairement au-delà du sens de base. Pourtant, les caractéristiques et thèmes qui sont toujours visibles dans la littérature de la période suggérée comprennent: l'individualisme, l'amour de la nature, un désir ardent pour le passé, des sentiments d'amour et de haine, la terreur et la crainte, le chaos, la peur, la mélancolie sentimentale, et anti- sentiments romantiques. Ceux-ci et d'autres points de récurrents aide à la reconnaissance du romantisme comme une définition. En outre, en tenant compte de la façon dont le terme est utilisé aujourd'hui et comment il a été dans le passé, comme dans les ressources scientifiques, une définition peut être proposée en comparant ces résultats. Romantisme peut être formulé par une définition à travers ces listes et les résultats. Les écrivains et les poètes, et leur littérature et la poésie de l'époque sont inclus dans ce qui va définir cette période importante.

L'article «Romantisme» de Wikipédia s'ouvre sur cette définition: «Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme: il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé.

Problématique: Est-ce que la définition proposée est bonne ou incomplète?

Première Partie: La définition proposée est bien complète:

1. La sensibilité romantique

-Une réaction contre le classicisme

Le lyrisme est une expression subjective, centré sur l’affect et qui tend vers la musicalité. Il est très présent dans la poésie et dans la musique (Chopin).

Il y a une valorisation de l’individu contre les normes sociales. Il va naître un sentiment de révolte. Il y a une revalorisation des personnages maléfiques, comme Satan (Hugo, La Fin de Satan), des personnages de hors-la-loi (Hugo, Hernani).

-Le romantisme comme quête d’absolu

Le romantisme est surtout une ouverture sur l’absolu, il ne s’intéresse à l’individu que parce qu’il est une voie d’accès vers l’absolu. L’individu se sent insatisfait par le monde et cherche à réconcilier ce monde dans l’unité. «Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux». Le poète parle au nom du monde. Une très grande importance est accordée à la nature, avec la description des paysages, expression de la sensibilité-même de l’individu.

Cette

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (99.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com