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Qu'est-ce Qu'un Texte Littéraire ?

Dissertation : Qu'est-ce Qu'un Texte Littéraire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2013  •  Dissertation  •  1 505 Mots (7 Pages)  •  1 170 Vues

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SÉQUENCE N°1 : «Qu’est-ce qu’un texte littéraire?»

Objectif : définir le concept – décliner les différentes formes de messages et les identifier – approcher la notion de schéma de communication – fonctions du langage – codes littéraires

Support : un groupement de textes sur le pouvoir de la littérature

Art poétique,Verlaine – poésie

L’enfant, Vallès – autobiographie *

Un extrait de Madame Bovary, Flaubert – roman *

Publicité pour la rentrée littéraire – écrit fonctionnel*

Dictionnaire : littérature – écrit fonctionnel *

Éloge d’une œuvre par un écrivain – argumentatif (discours) :

Lettre de Mirbeau à Zola : réception de La Terre - épistolaire*

Expressions en lien avec le mot littérature :

« Tout cela n’est que littérature... »

« Tu nous racontes encore des fables ? »

« Un monde parfait tel que tu le décris relève de l’Utopie »

« Mais tout ce que tu attends n’arrive que dans les romans !»

« Arrête ton cinéma ! »

« Je ne peux pas le voir en peinture ! »

Que nous indiquent ces phrases quant à la spécificité des arts et de la littérature en particulier ?

Œuvre : Ceci n’est pas une pipe, Magritte

Continuité des parcs, Cortázar (en éclairage)

Séance 1 : message – littérature

Selon les élèves : qu’est-ce qu’un message ? Y a-t-il plusieurs « formes » de messages ?Lesquelles ?

On liste – puis on dégage des mots-clés qui font aboutir au schéma de communication.

(texte, image, cinéma, sculpture, peinture, BD, Sms...)

Parmi toutes les formes évoquées : la littérature = notre objet d’étude cette année.

Point commun à tous les messages :

ÉMETTEUR message RECEPTEUR

Canal

Code

Référent

Visée

• Lecture du corpus : qu’est-ce qu’un texte littéraire ?

Quel est le thème de ce corpus ? quel outil d’analyse pour le vérifier ?

Le champ lexical (N.C)

Connotations (expansions du nom)

Par binôme : on observe les documents en classant ce qui relève du littéraire ou pas et selon des indices ou critères

a) Classez ces textes en fonction de leur appartenance à un genre littéraire ou non. Sur quels indices caractéristiques vous appuyez-vous ? On dégage ce qui relève du littéraire ou non : dégager des critères.

- Identification d’un énoncé ancré dans le réel ou fictif : code paratexte, indices visuel de l’organisation du texte ( dictionnaire, publicité, interview, lettre)

- Repérage d’éléments caractérisant un genre formel

- Critères esthétiques

Par binôme donner une définition de la littérature...

b) Réfléchir aux critères de genres

Pour chaque genre proposé : la classe donne des indices qui le vérifient.

- Roman :

- Poésie :

- Autobiographie : pose problèmes / critères réel ou fictif...

- Épistolaire :

RQ : les formes du discours empruntées au réel peuvent-elles se retrouver mêlées à la fiction ?

Quels sont les différents procédés d’écriture qui vous permettent de vérifier vos hypothèses ?

- Le système d’énonciation : qui parle à qui ? Où ? quand ?

Tout énoncé résulte d’un acte d’énonciation : parfois ils ne font qu’un ( même moment ; même endroit), parfois ils sont dissociés (le locuteur s’efface derrière son énoncé : récit à la troisième personne).

Indices de personne ; indices de temps et de lieu ; indices de jugement (modalisateurs) ; indices syntaxiques

• La lecture du groupement nous amène à réfléchir sur la notion complexe de texte littéraire.

• Les élèves proposent un ensemble de critères permettant de le définir. La dimension esthétique apparaît immédiatement ("C'est bien écrit...") ; la fiction est également évoquée ("C'est une histoire, un texte d'imagination..."). RQ : Cette approche omet totalement le problème de la reconnaissance publique du texte littéraire.

a) Une vision du monde

L'oeuvre littéraire traduit d'abord une représentation qu'une époque se fait de la réalité. En ce sens, tout écrivain est, malgré lui, un peu tributaire de son appartenance à cette époque. Ce qui fait que des éléments communs se retrouvent chez des auteurs contemporains. La connaissance du contexte historique de l'oeuvre en facilite grandement la compréhension.

Mais l'écrivain est aussi un visionnaire et l'oeuvre qu'il produit prend une teinte particulière. La réalité qu'il choisit est perçue à travers ses émotions et ses réactions. C'est cet ensemble d'impressions qui confèrent à l'oeuvre sa personnalité, son unité et sa cohérence et en déterminent l'atmosphère générale. La fonction expressive du langage est une fonction importante dans l'écrit littéraire.

L'étude des thèmes

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