LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est Ce Qu'un Bon Titre

Documents Gratuits : Qu'est Ce Qu'un Bon Titre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  536 Mots (3 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 3

Qu’est-ce qu’un bon titre ?

Comment un titre peut être intéressant ? Faut-il qu’un titre donne envie de lire un livre, qu’il soit vendeur ou bien qu’il reflète son contenu ?

Le titre d’un livre est souvent la première chose que l’on regarde et que l’on interprète pour avoir une idée du genre. Il faut donc qu’il soit adapté à l’histoire qu’il raconte.

Pour avoir un bon titre il faut qu’il soit représentatif de ce que contient le livre. Par exemple qu’il résume la morale de l’histoire ou le but du livre afin que le lecteur ait une idée du contexte. Dans Peste et Choléra, le titre nous informe qu’il va sans doute s’agir de maladie et peut être de médecine ou d’histoire d’une époque passée, une époque moins évoluée au niveau médical. Ce genre d’informations nous aide donc à avoir une idée plus ou moins précise de ce que l’on va trouver dans l’ouvrage et ainsi savoir si le livre va nous intéresser ou pas.

Il faut que le titre soit en rapport avec ce qu’il contient. Il peut reprendre le nom d’un des personnages principaux, par exemple celui sur qui est axé l’histoire ou une personne qui est admirée ou détestée. Dans le cas de Tartufe, celui-ci n’est pas le personnage principal mais le manipulateur d’une famille pieuse qui se fait passer pour un faux dévot. Le titre peut donc nous orienter pendant la lecture sur certains évènements en particulier.

Un titre doit être en rapport avec le livre certes, mais il doit aussi donner envie de le lire, provoquer la curiosité chez le lecteur potentiel et commercialement avoir un petit plus pour se démarquer des autres ouvrages.

Le titre peut aussi servir à donner envie de lire. Un titre mystérieux déclenchera la curiosité du lecteur. Le livre La vérité sur l’affaire Harry Quévert utilise par exemple le mot « vérité » qui laisse entendre que le livre va dévoiler des faits qui étaient peut-être étouffés jusqu’alors ou qui dépassent une simple évidence. D’autre part, si ce livre est le récit d’une histoire vraie, les personnes qui auraient pu en entendre parler vont être intéressée d’en apprendre davantage. C’est le cas des amateurs de romans policiers qui remarque au premier coup d’œil les titres évocateurs de ce genre littéraire. Un titre intrigant peut donc susciter la curiosité et ainsi donner l’envie au lecteur de s’y plonger.

D’un point de vue commercial, un titre peut servir à faire vendre un livre. Un titre original, accrocheur, va plus facilement attirer l’attention. Par exemple, Orchidée fixe un jeu de mot avec « idée fixe » va attirer l’œil du lecteur qui va se demander le rapport entre l’orchidée, la fleur et une idée fixe qui pourrait être un objectif que ce serait donné un personnage ou une façon qu’il aurait de voir les choses. Si le titre arrive à capter l’attention du lecteur celui-ci sera tenté d’en feuilleter quelques pages ou la quatrième de couverture afin de se faire une idée.

On voit donc qu’un bon titre peut répondre à plusieurs critères, être représentatif du contenu du livre, prendre le nom d’un des principaux personnages, pas forcément le plus connu, ou bien par un titre accrocheur cherchera à retenir l’attention du lecteur potentiel.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com