LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est Ce Qu'un Bon Livre

Commentaires Composés : Qu'est Ce Qu'un Bon Livre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2015  •  405 Mots (2 Pages)  •  1 904 Vues

Page 1 sur 2

Le 24 mars 2015

Français :

Qu’est ce qu’un bon livre ?

Le livre dans son étymologie latine, liber, est un ensemble de pages reliées entre elles et dotées de signes destinés à être lus. Tantôt roman, tantôt encyclopédie, il existe une multitude de livres différents qui nous permettent de nous évader, de nous couper du monde, le temps d’une lecture.

Aussi pouvons-nous nous interroger sur le fait qu’un livre soit bon ou non, voir quels critères permettent à un livre d’être bon.

Dans un premier temps, nous verrons quelle est la base d’un bon livre et d’un livre en général, puis nous constaterons que rien ne doit être laissé au hasard pour écrire un bon livre. Enfin, nous verrons ce que celui-ci doit provoquer chez le lecteur.

Pour commencer, un bon livre, c’est un livre bien écrit. En effet, il est indispensable de maitriser les règles grammaticales, d’avoir une orthographe irréprochable et de posséder un riche lexique. Ce critère peut s’avérer déterminant dans l’accroche du lecteur. Cependant, nous devons veiller à ne pas avoir une syntaxe qui se ne hausse pas du col avec des mots trop compliqués et rares. Personne ne voudrait lire ni même acheter un livre qui est truffé de fautes d’orthographe.

Ensuite, il est très important que le futur lecteur soit intrigué dès son premier regard posé sur notre œuvre, il faut impérativement qu’il ait cette envie de dévorer notre prose. Pour ce faire, un élément de notre première de couverture doit captiver son regard, je parle bien évidemment du titre. Nous devons avoir en tète que le titre est primordial dans l’accroche du lecteur. Nous ne devons en aucun cas négliger cette étape. Afin d’attirer son attention, il nous suffit de nous mettre à la place du futur lecteur et nous demander ce qui nous attirerait.

Enfin, il est tout aussi important de susciter la curiosité du lecteur. J’entends par là que l’histoire que nous racontons doit être palpitante, où l’incertitude se mêle à l’aventure et au suspens. En outre, une histoire qui n’est pas plate. Il faut que le lecteur veuille continuer à lire notre récit alors qu’il s’était dit qu’il arrêtait à la fin du chapitre, il doit être transporté dans un autre monde.

Finalement, aussi bien le fond du livre que sa forme sont importants. Un ouvrage doit être écrit avec gout et énormément de maitrise, aucune étape ne doit être bâclée. Et de votre point de vue, quels critères font d’un livre un bon livre ?

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com