LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Période élisabéthaine

Dissertation : Période élisabéthaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  751 Mots (4 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 4

Période élisabéthaine

1)Après la succession de Richard II en 1399 il y a une opposition de la famille York (Rose Blanche) contre la famille Lancaster (Rose Rouge). C'est une lutte ouverte pendant un demi siècle. La guerre civil des «La guerre des Roses» s'arrête en 1485 mais l'Angleterre est ruinée et terrorisée.

2)Henri VIII est un roi. Il demande à Clément VII de bien vouloir faire annuler son union avec Catherine d’Aragon afin qu’il puisse épouser Anne Boleyn. Il a rompu avec le pape qui refusait donc d'annuler son précédent mariage. Furieux, Henry VIII passe outre, abandonne la religion catholique et épouse Anne le 25 janvier 1533 après avoir répudié sa première femme. Cet événement est à l'origine de l'anglicanisme.

3)Après la mort d’Henry VIII en 1547, son unique fils (que lui avait donné Jane Seymour) monta sur le trône d’Angleterre sous le nom d’Edouart IV. Il mourut en 1553 à 15 ans sans laisser d’héritier. La couronne passa à Mary Ire fille aîné d’Henry VIII et de sa première épouse Catherine de Castille. Celle-ci disparu en 1558 sans enfants. La seule héritière qu’il restait alors était Elisabeth, fille d’Anne Boleyn qui devint la légendaire « reine vierge » sous le nom d’Elisabeth Ire, régnant jusqu’en 1603. C'est donc a cause des querelles de succession aggravé par les guerres de religions qu'il y a une période d'instabilité.

4)Marie Tudor est la fille d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon. Elle succède à son père avec quelque difficulté ( accusé illégitime car le mariage de sa mère est jugée incestueux et illégal: anglicanisme). Elle réconcilie avec le pape et l' Angleterre. Élisabeth Ire (protestante lui succède.

5)Marie Stuart est reine d'Écosse catholique. Elle n'est pas accueillie à bras ouverts par les Ecossais majoritairement protestants mais elle est tolérante envers les protestants. Pour l'aider dans sa tâche de reine qui ne lui sied guère, elle demande le soutien de John Knox. Elle choisit Henry Stuart, lord Darnley, son cousin comme époux. De cette union va naître le futur Jacques VI d'Ecosse, le 18 juin 1566. Maudite dès la naissance, son règne va se terminer en calvaire. Contrainte de fuir l'Ecosse, elle se retrouvera en terre hostile, dans le royaume de sa cousine Elisabeth Ire d'Angleterre.(Elizabeth 1ère est la fille du roi Henri VIII et la petite-fille d'Henri VII. Le roi d'Écosse Jacques V, père de Marie Stuart, est quant à lui le fils de Marguerite Tudor, fille d'Henri VII et soeur d'Henri VIII. Elisabeth 1ère est donc cousine au premier degré de Jacques V et cousine au deuxième degré de sa fille Marie Stuart.) Craignant une sédition des catholiques anglais, la reine d'Angleterre fait emprisonner son encombrante cousine. Dans sa prison, pendant près de vingt longues années, Marie Stuart participe à plusieurs complots ourdis par les «papistes» pour la faire monter sur le trône. Les conseillers de la reine d'Angleterre s'inquiètent du danger qu'elle représente à l'heure où se profile une nouvelle guerre avec l'Espagne catholique. Elizabeth 1ère la fait finalement condamner à mort et décapiter. Marie Stuart retrouve son courage et sa dignité en montant sur l'échafaud. Le bourreau, maladroit,

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com