LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Anthologie

Dissertations Gratuits : Préface Anthologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  456 Mots (2 Pages)  •  9 786 Vues

Page 1 sur 2

La poésie est un art qui fait appel à l’imagination, au rêve et à la création de son auteur. Cela lui permet de libérer ses sentiments et ses émotions. Cette citation de Louis Pasteur Vallery-Radot résume bien ce qu’est la poésie pour moi : « Sans rêve, il n’y a pas de poésie possible. Et sans la poésie, il n’y a pas de vie supportable ». La poésie est donc présente partout dans notre vie, elle nous touche et nous provoque de l’émotion, elle nous fait apprécier chaque instant de la vie. La poésie fait appel à des souvenirs d’enfance, à de bons souvenirs ; avec les récitations que l’on a apprise à l’école. La lecture de la poésie permet aussi de nous évader en l’espace de quelques minutes.

De tous les temps, la nature a été une source d’inspiration pour la littérature française, et plus particulièrement dans la poésie ou elle prend une place très importante et cela dans toutes les époques, mais particulièrement par des poètes romantiques comme Lamartine et Alfred de Musset. La poésie romantique mêle lyrisme personnel et engagement dans le temps de l’histoire. La nature a été un élément central de la poésie. La poésie évoque les saisons, les éléments de la nature ou encore des réflexions dans le monde qui nous entoure.

La nature inspire les poètes grâce aux merveilles qu’elle créer comme l’aurore, le soleil, la lune, des paysages somptueux. C’est pour cela que j’ai choisi le thème de la nature car pour moi elle est synonyme de vie. Sans elle l’Homme ne pourrait pas exister. Elle rythme nos vies grâce à ses saisons, au jour et à la nuit. Elle permet l’imagination, l’évasion et l’émerveillement. Nous vivons dans un monde ou la routine est constamment présente. Ces habitudes sont si familières que nous ne nous soucions plus de ce qui nous entoure et crée notre quotidien. Ces poètes nous font donc découvrir des lieux familiers qui reprennent toute leur splendeur comme au premier jour de leur découverte.

Pour aborder ce thème j’ai choisi des poèmes du XIXe et XXe siècle car se sont les poèmes que j’apprécie le plus. J’ai aussi utilisé un support original, représentant une fleur pour symboliser la nature. Notre anthologie s’ouvrira sur une poésie de Georges Sand intitulé « A Aurore ». Nous étudierons ensuite « Aquarelliste » d’Apollinaire extrait du recueil de texte Alcools. Nous continuerons avec l’un des symboles de la nature, « Clair de Lune » de Verlaine. Nous poursuivrons avec le célèbre poème de Baudelaire « Elévation ». Nous étudierons ensuite « Le Brouillard » de Maurice Carême ainsi que « La Jacinthe » de Sully Prudhomme. Puis nous terminerons avec « Le lac » de Lamartine.

Bon moments de lecture à vous…

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com