LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Amour

Mémoire : Préface Amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  602 Mots (3 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 3

La poésie est une forme littéraire qui a traversée toutes les époques. La majeur partie des poètes utilise la poésie comme moyen ludique pour exprimer une idée, un sentiment. Lorsqu'un poème provoque chez son lecteur une réaction, le jette dans un espace onirique, à ces signes se reconnaît la réussite du poème.

Elle est passée par ici, elle repassera par là, elle court, elle court, tous les jours et toutes les nuits. L'Amour, voici ce qui inspire les poètes depuis toujours. L'Amour est la Muse de tous les poètes. La poésie n'est qu'un art littéraire qui aide les poètes à exprimer leurs sentiments, et à sublimer leurs souffrances. Il suffit que les poètes aient une petite source d'amour, et les voici qui s'enivrent de mots et de cadences, et mettent dans une forme telle que le sonnet ou le rondeau, tout ce qu'ils ressentent, tout ce qu'ils pensent.

L'Amour est un prétexte à la création poétique. De la Bruyère l'a dit : " l'harmonie la plus douce est le son de la voix de celle que l'on aime ". Alors, pourquoi ne pas composer en l'honneur de la personne qu'on aime ? " L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est aussi un art " ( Balzac )

La poésie idéalise et matérialise la personne qu'on aime. N'est-ce pas grâce à la poésie que la femme idéal de Verlaine dans Mon rêve familier s'est matérialisée ? Elle peut aussi immortaliser un moment, un instant, comme ce qu'avait fait Baudelaire avec sa Passante. Certes, ces poèmes sont destinés à une personne en particulier, mais le fait que dans la plupart des poèmes très peu de description est faite, les lecteurs peuvent s'identifier, fantasmer ! Après tout, nous ne savons pas qui est la personne qu'Apollinaire fait ses adieux, ni l'homme que Pisan a tant aimé au point de ne plus savoir comment elle fait pour survivre ! Grâce à la poésie, le poète et la poétesse peuvent retranscrire leurs sentiments, les faire partager, et laisser leurs lecteurs s'identifier à leurs poèmes ; car l'Amour est un sentiment universel. Le poète et la poétesse ne parlent donc pas d'eux seuls. " Ah ! insensé qui croit que je ne suis pas toi !" ( Victor Hugo, Les Contemplations, 1856)

Mais surtout, la poésie peut rendre toutes choses éternelle. Car après tout, vous avez ici des poèmes sorties des siècles ou des années passés dans le coeur de leurs créateurs. Elles vainquent le temps, traversent les époquent et nous sont difficilement parvenues, alors retenons les.

Cette anthologie regroupe des poèmes qui m'ont marqué. Elle est divisé en quatre thèmes : l'amour, le désir, la passion et le souvenir. Tous font partie d'un seul thème général qu'est l'Amour avec un grand A.

Poèmes ;;

1- L'amour

♦ Pierre de Marbeuf - Et la mer et l'amour (1620)

♦ Charles Baudelaire - Je t'adore (1857)

♦ Paul Verlaine - Mon rêve familier (1866)

♦ Paul Eluard - La courbe de tes yeux (1926)

2-

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com