LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Primo Levi – Si c’est un homme

Cours : Primo Levi – Si c’est un homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Cours  •  279 Mots (2 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 2

Primo Levi – Si c’est un homme

Primo Levi est né le 31 juillet 1919 à Turin en Italie, et s’est suicidé le 11 avril 1987 à Turin. Il était docteur en chimie italien rendu célèbre par son livre Si c'est un homme, dans lequel il relate son emprisonnement au cours de l'année 1944 dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Monowitz.

Si c’est un homme est un récit autobiographique de Primo Levi, relatant son expérience de survivant du camp de concentration d’Auschwitz alors qu’il était un jeune chimiste et résistant de 24 ans. Les Alliés lui ayant commandé un rapport technique sur le fonctionnement du camp, Primo Levi s’en servira comme base pour son récit, ce travail venant enrichir les nombreuses notes qu’il avait rédigées au camp. Le roman est écrit entre 1945 et 1947.

Le livre est publié anonymement en 1947. Ce n’est qu’en 1963, avec la publication de son second livre, La Trève, que Primo Levi est enfin reconnu.

Il explique le rôle des kapos qui sont en fait des détenus chargés de commander les équipes de codétenus travaillant à l'extérieur ou dans les services du camp, sélectionnés pour leur violence. Il explique aussi les hiérarchies à l'intérieur du camp, le "système" de promotion interne, les combines et ainsi pourquoi certains prisonniers ont pu survivre plusieurs années alors que la plupart y moururent en quelques mois.

Dépressif, Primo Levi se donne la mort, dans la cage d'escalier de son immeuble, sans laisser aucune lettre ou explication sur ce suicide.

Le passage où les prisonniers juifs descendent du train est particulièrement marquant. C’est le moment où tous les prisonniers sont « triés » comme des objets pour passer d’être humain libre à esclaves.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (26.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com