LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poésie Satirique Dissert

Documents Gratuits : Poésie Satirique Dissert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  1 399 Mots (6 Pages)  •  1 420 Vues

Page 1 sur 6

Il existe un grand nombre de poèmes satirique qui ont traversé les siècles , la poésie qui est un genre littéraire riche en possibilités de par sa forme ou sont contenu . Si de grand poètes comme Hugo,Baudelaire,Verlaine,Du Bellay, Lamartine et bien d'autres encore se sont servis de ce genre pour critiquer une société qui pour eux n'étaient pas idéal . Dans quelles mesures la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ? Pour comprendre pourquoi elle est un genre efficace il est nécessaire de commencer par analyser pourquoi la poésie est un moyen adapté à la critique pour enfin comprendre dans quel mesure elle ne le serais pas et de voir quels ont été les mesures mis en place pour arrêter cette critique et comment les auteurs y ont échappés .

Le choix d'un certain nombre d'auteurs qui ont décidé d'utiliser la poésie pour critiquer la société peut être considéré comme un choix judicieux . En effet on peut noté que les auteurs ont utiliser des procéder d’écriture très pertinent notamment la rhétorique , qui est très pratique pour persuader ou sensibiliser le lecteur . Les poètes de la renaissance devaient agir sur le monde , au moins le faire réagir . Hugo dans «La Fonction du poète» , explique pourquoi il est désigné pour critiquer la société ; perçu comme un mage sa mission était de «faire flamboyer l'avenir» . La poésie peut être un moyen de faire passer un message important, elle peut avoir un fort impact sur les lecteurs, beaucoup de poètes engagé sont aujourd'hui très reconnu pour leur bons sens. La poésie a souvent pour but d'émouvoir et de sensibiliser le lecteur on peut le voir dans «la liberté» d'Eluard où le poète fait sentir la soif de la liberté par la dynamique des sons ,cette particularité exige du lecteur une capacité à se laisser émouvoir . D'autre moyens sont mis en place pour les sensibiliser même quand il s'agit de critiquer la société , la fontaine utilise la métaphore du lion dénonçant l'abus de pouvoir, la brutalité, la violence en racontant «la Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion » dans les Fables cela déclenche une réaction défavorable envers ce lion prétentieux.

L'auteur peut aussi utiliser différents procédés rendant le poème ironique , c'est le cas de Verlaine dans «l'enterrement» extrait du recueil Poèmes saturniens où il critique cette société hypocrite où les participant de cette cérémonie n'ont que faire de la personne enterré . On peut relever une autre critique de la société dans «monsieur Prudhomme» où il ridiculise les bourgeois en les traitant de «fainéants barbue» , «d'homme cossu», «d'homme pansu», en parlant de bourgeois Arthur Rimbaud en tire profit dans «A la musique» du recueil Poésies où il donne une touche de légèreté à sa critique lorsque «au milieu du jardin»;«parade la gandin» et où il compare les bourgeois à un troupeau d'éléphant par la mention «cornacs» on remarque que Rimbaud a utiliser l'animalisation tout comme Verlaine pour critiquer ces bourgeois . L'utilisation des figures de style est aussi très efficace pour adoucir l'aspect satirique du poème tout en lui laissant du sens , comme par exemple «cette faucille d'or» d'Hugo ou la «Faucille» nous renvoie au croissant de lune . La poésie est très efficace dans son rôle de critique grâce à ses rimes , ses mots et aussi sont lyrisme , le lecteur est donc plus facilement toucher par la force des sentiments du poète . La critique de la société avec les poèmes peuvent aussi servir à faire une dénonciation de la guerre dans ce cas de figure la poésie devient une arme au service de la vérité , ainsi Rimbaud dans «le dormeur du val» nous fait voir la réalité de la guerre en décrivant un jeune soldat présenter comme à l'abandon «bouche ouverte» et où il paraît mort «deux trous rouges sur le côté droit» cela montrant bien cette réalité désastreuse.

La poésie est un moyen efficace pour critiquer la société avec c'est différents procédés mais elle peut l'être moins si les lecteurs ne voient pas

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (94.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com