LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poésie De L'imaginaire

Commentaires Composés : Poésie De L'imaginaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  750 Mots (3 Pages)  •  3 516 Vues

Page 1 sur 3

DISSERTATION

Sujet : Quand vous lisez de la poésie appréciez vous qu’elle se rapproche du réel ou préférez-vous qu’elle fasse appel au rêve et à l’imagination ?

La poésie et un genre littéraire aux formes variés écrite avec rigueur sous formes de vers ou bien sous formes de proses ainsi en règles général le poéte vise à exprimer quelque chose de manière personnel et à toucher son lecteur par le choix des mots, le rythme, la mélodie. Il suggère le plus souvent des images. Durant cette dissertation, nous tacherons d’expliquer

Tout d’abord la poésie faisant appel à l’imaginaire et au rêve permet d’évoquer un ailleurs ou le lecteur peut s’évader, s’amuser et se retrouver. Depuis toujours l’homme se nourrit de rêve autant que de connaissances objectives. D’ailleurs au XIXe siècle, on a mépriser l’imagination et l’intuition. On a cru pouvoir tout expliquer par une logique cartésienne. Or l’imagination n’est pas une fuite de la réalité, c’est un espace de liberté. La poésie de l’imaginaire présente plusieurs avantages dont la possibilité de satisfaire un besoin de rêver La poésie incite le lecteur à créer lui-même sous formes d’images un nouvelle espace dans lequel il se projette. Ainsi l’auteur va nous faire voyager vers un monde différent, à son image. Comme Rimbaud dans Roman qui nous emmène avec lui « sous les tilleuls vert » ou encore Baudelaire dans les Fleurs du Mal qui nous invite explicitement au voyage. Par le choix des mots et des sonorités le poète sait ainsi faire résonner en nous nos propres émotions Mieux que nous n’aurions jamais pu le faire, il vient éveiller en nous notre monde intérieur. Ainsi le monde du poète et celui du lecteur se rejoignent.

La poésie du réel quant à elle est caractérisé par des textes représentant les choses du quotidien le plus fidèlement possible. Néanmoins cette recherche de réalisme passe par l’utilisation de jeux de mots, de métaphores faisant elles-mêmes appel à une imagination créative. Des poètes tel que Francis Ponge cherchent à décrire la réalité dans ce qu’elle a de plus banal. Pour décrire une bougie, il écrit : « sa feuille d’or tient impassible au creux d’une colonnette d’albâtre par un pédoncule très noir » La force d’évocation de Ponge nous amène a porter un regard nouveau sur la banalité du quotidien, En effet une simple bougie devient chargé de beauté et obtient alors un aspect merveilleux. Si il nous semble souvent difficile de changer le monde, au moins la poésie nous permet de changer notre regard sur ce qui nous entoure. Par ailleurs le poète arrivent par son art a exprimer mieux que quiconque les difficultés de la condition humaine. Dans « le dormeur du val », Rimbaud plante un décor bucolique pour finalement mieux nous amener à percevoir la cruauté de la guerre. La puissance de cet art littéraire au service du réel a conduit certains poètes à connaître la censure. Ainsi en 1857 Baudelaire a vu certain de ses poèmes censurés et a été condamné pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ».

Pour ma part il m’est difficile de dire si je préfère la poésie faisant appel au réel ou celle s’approchant de l’imaginaire et du monde du rêve. Je peux tout aussi bien être ému par

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com