LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poètes sur la valeur des rêves

Commentaire de texte : Poètes sur la valeur des rêves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  341 Mots (2 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 2

Le rêve

L’être humain passe des moments de sa vie à fantasmer dans un monde imaginaire de telle sorte qu’il lui arrive des fois de transposer ces images sur le monde réel. Les auteurs comme PESSOA, PERSON, CHEVAL et BAUDELAIRE l’ont illustré par leurs écrits respectifs. Ces moments d’imagination, de rêve, de fantasme ont des côtés bénéfiques et sont aussi des fois perçus comme des aliénations.

Le rêve a un côté bénéfique sur la vie de l’homme. Il définit l’avenir. Ainsi Baudelaire, Person et Cheval considèrent le rêve comme source d’imagination permettant à l’homme de se projeter dans l’avenir et de réaliser ses désirs. D’ailleurs, tous les auteurs valorisent le rêve. Pessoa ira même jusqu’à dire que la vraie vie c’est le rêve et Baudelaire le confirme en employant un style métaphorique qui qualifie le rêve de « reine » des facultés humaines.

De même, le rêve est un outil de construction de soi qui permet de reconnaître l’individu comme créateur selon Cheval, cet individu qui grâce au rêve fait des choix et crée son existence comme l’indique Person. Cette construction de soi est sens de liberté et de singularité dira Pessoa. Baudelaire ira loin en démontrant que l’homme se construit dans l’imagination, celui qui lui confère une certaine capacité intellectuelle de synthèse et d’analyse, de perception de la sensibilité, de créativité et d’action.

Le rêve peut être aussi perçu comme aliénation. Le rêveur est un sujet passif qui subit et qui existe sous la contrainte d’une vie imposée comme le souligne Pessao. Cheval considère que le rêve est la dévalorisation de soi, et rend l’individu fou et ridicule. L’individu qui vit dans ces rêves est considéré comme un mort social qui vit dans un monde illogique.

L’être humain tire du plaisir dans le rêve surtout si celui-ci lui permet de vivre ne serait-ce qu’un petit moment de sa vie dans un monde imaginaire où il se voit réaliser ses désirs. Mais est-ce une bonne chose pour lui de se nourrir d’autant d’obsession au point de devenir un cas isolé ?

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com