Pour Le Français
Mémoire : Pour Le Français. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Kengi • 31 Mars 2012 • 338 Mots (2 Pages) • 653 Vues
Francais
SEQUENCE 1 « Incipit liber » Personnages et ouvertures romanesques |
Objet d'étude
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde.
Perspective dominante | Perspective complémentaire |
Etude des genres et des registres | Histoire littéraire et culturelle |
Objectifs
Etudier le personnage de roman dans le lieu privilégié des premières pages.
Comprendre que l'incipit romanesque inscrit l'oeuvre dans un contexte.
Inciter à la lecture intégrale des oeuvres.
Problématique
En quoi l'incipit romanesque, lieu de séduction et de choix d'écriture, expose-t-il les grands traits des personnages et construit-il une représentation de l'homme et du monde ?
Groupement de textes
François RABELAIS, Gargantua, 1534, Chapitre I, « De la généalogie et des anciennes origines de Gargantua »
Mme DE LA FAYETTE, La Princesse de Clèves, 1678, incipit « La magnificence et la galanterie (…) l’ornement et l’admiration de leur siècle »
Denis DIDEROT, Jacques le Fataliste et son maître, 1778, incipit : “Comment s’étaient-ils rencontrés ? (…) et vous pour ce délai. »
Guy de MAUPASSANT, Bel-Ami, 1885, incipit « Quand la caissière (…) une rencontre amoureuse ». Maupassant.
Michel BUTOR, La Modification, 1957, incipit « Vous avez mis le pied (…) ces quelques jours ».
Textes et documents complémentaires
D'autres ouvertures romanesques au fil des siècles | Essais sur le genre romanesque |
Miguel de CERVANTES, Don Quichotte de la Manche, 1605 (manuel page 78) Alain LESAGE, Histoire de Gil Blas de Santillane, 1715-1735 (manuel page 110) Emile ZOLA, L’Assommoir, 1877 (photocopie) Louis-Ferdinand CELINE, Voyage au bout de la nuit, 1932 (photocopie) Corpus EAF sur les débuts de roman : La Vie de Marianne de MARIVAUX (1742), Les Gommes de ROBBE-GRILLET (1953), L'Immortalité de KUNDERA (1990), Les Ames grises de CLAUDEL (2003) | Nathalie SARRAUTE, L'Ere du soupçon,...
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