LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut on communiquer ce que l'on ressent ?

Discours : Peut on communiquer ce que l'on ressent ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2022  •  Discours  •  264 Mots (2 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 2

EST IL POSSIBLE DE COMMUNIQUER À AUTRUI CE QUE L’ON RESSENT ?

On se demande s’il est possible de communiquer à autrui ce que l’on ressent, donc on a déjà la notion de possibilité puis le fait de communiquer à autrui c’est à dire une personne extérieur, qui n’est pas nous et ce que l’on ressent sont nos émotions. On verra que ceci est possible mais pas que cette communication a ses limites.

Par la parole et donc le langage, il est possible d’exprimer nos pensées avec la fidélité des mots. Nous sommes conscients de nos paroles.celle-ci a une certaine importance. Par exemple, une personne qui fait une déclaration amoureuse face à face à une autre, le rapport entre la parole et le langage est toujours plus touchant, ou même sincère qu’un message virtuel. Un lien se creuse entre la réalité et la fiction puisque le langage est source de réalité. Ensuite, beaucoup de poètes communiquent leurs sentiments avec leurs poèmes, par exemple Victor Hugo dans les contemplations qui exprime la douleur du manque de sa fille. Grâce au poème nous arrivons à comprendre ce qu’il ressent.

Mais, dans un autre sens, la pauvreté du langage peut se préciser car pour exprimer ou dire une déclaration d’amour, de colère, nous employons tous les mêmes termes et personne n’a d’originalité face à cela. Ou alors, nos sentiments et émotions sont tellement forts qu’il est impossible de trouver les mots pour exprimer à 100% nos pensées. Puis, chaque émotions que tout le monde ressent sont différentes alors que les mots sont beaucoup trop généraux pour exprimer ces sentiments singuliers.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com