LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que les Etats-Unis d'Amérique fassent toujours rêver aujourd'hui et soit toujours un pays extraordinaire ?

Dissertation : Pensez-vous que les Etats-Unis d'Amérique fassent toujours rêver aujourd'hui et soit toujours un pays extraordinaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Dissertation  •  878 Mots (4 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 4

Pensez-vous que les Etats-Unis d’Amérique fassent toujours rêver aujourd’hui et soit toujours un pays extraordinaire ?

Le rêve américain est par définition l’idée que l’on pouvait faire fortune facilement et rapidement aux Etats-Unis en quittant l’Europe, considéré comme un vieux continent sur lequel il y avait crise et chômage. Ce phénomène né au XIXème siècle tire ses origines dans la conquête de l’Ouest qui est définit comme l’idée que l’on avait seulement à se pencher pour trouver de l’or. Cette conquête de l’Ouest a fait naître l’idée du rêve américain, d’atteinte d’un « monde » sortant de l’ordinaire, qui lui a pour but d’amasser un maximum d’argent, d’or, etc.. Ce rêve américain était un phénomène affreusement convoité il y a maintenant plusieurs années. Cependant avec les évènements touchant actuellement les Etats-Unis, nous pouvons nous demander si les Etats-Unis font toujours autant rêver aujourd’hui et si le territoire américain est toujours considéré comme un pays extraordinaire. Pour cela nous allons pouvoir soulever deux points de vue : le côté positif qui permet au Etats-Unis de garder leur attractivité d’autrefois et le côté négatif qui rompt l’idée du rêve américain.

Commençons par aborder les aspects positifs du rêve américain et ce qui lui a valu une telle renommée et une telle envie de conquête tels que le gigantisme de ce territoire, son image de terre d’accueil et son statut de puissance mondiale.

Les Etats-Unis ont souvent été associé à la notion de gigantisme, même encore maintenant on peut entendre dire ce genre de choses à propos de ce pays. Ce concept de gigantisme fait beaucoup rêver les gens à la recherche du rêve américain. Ce gigantisme touche plusieurs formes aux Etats-Unis. Premièrement, il y a le gigantisme qui concerne la nourriture. Les portions de nourriture sont toutes démesurées, surtout dans les fast-food dans lesquels on peut trouver des portions de frites qui font trois fois la taille d’une portion normale. Deuxièmement, il y a la notion de gigantisme géographique. Cette notion concerne le territoire en lui-même car celui-ci est très étendu et concentre en lui-même divers fuseaux horaires et climats. Les Etats-Unis, s’étendent sur des kilomètres, cela nécessite donc plusieurs fuseaux horaires (entre la côte est et la côte ouest). Concernant les climats, cela peut aller du climat polaire (Alaska) au climat tropical (la Floride). Ces caractéristiques, presque uniques, renforcent cette notion de gigantisme du pays. Enfin, la notion de gigantisme des Etats-Unis se retrouvent dans l’architecture des bâtiments qui occupent le pays. Les buildings des villes américains appuient sur le côté gigantesque du territoire. Il est bien connu que lorsque l’on visite les Etats-Unis notre regards se porte plus sur les hauteurs que sur les trottoirs. Ces bâtiments donnent une impression de puissance, ils nous rendent petits mais nous font ressentir le fait que tout est possible dans d’aussi grandes villes équipées de buildings aussi imposants.

Le territoire américain a beaucoup attiré les étrangers et cela depuis le début de sa découverte. Les gens n’hésitaient pas à venir découvrir ce pays et à s’y installer. Les Etats-Unis ont fait beaucoup rêver les

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com