LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que la société actuelle vit dans la tyrannie de la vitesse et de l’urgence ?

Synthèse : Pensez-vous que la société actuelle vit dans la tyrannie de la vitesse et de l’urgence ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2020  •  Synthèse  •  511 Mots (3 Pages)  •  3 567 Vues

Page 1 sur 3

ECRITURE PERSONNEL

Pensez-vous que la société actuelle vit dans la tyrannie de la vitesse et de l’urgence ?

Il y a une tyrannie aujourd'hui du temps réel, de l'immédiateté , de l'instantanéité. Cette tyrannie commence à être présente dans ce qu'on appelle la mondialisation.L’être humain n’étant pas immortel ayant une limite dans le temps veut accomplir le plus de choses avant que son heure sonne .Cette accélération de la vie peut mener à une certaine régression.Cela nous amène donc à nous demander quels sont les inconvénients engendrés par l’accélération de la vie moderne. Nous verrons donc tout d’abord que le culte de la vitesse est omniprésent dans notre société.

Dans le monde actuel la vitesse est présente au quotidien par les moyens de transports , la technologie , dans le commerce ou encore la communication tout cela est causé par la compétitivité . L’humain cherche à produire le plus possible le plus rapidement possible ,c’est comme ça qu'au XIXe siècle le Fordisme et le Taylorisme sont nés . Les similitudes de ces deux méthodes sont la maximisation de la production, minimisation de l'espace, du temps, la pleine utilisation des travailleurs, considérant l’homme comme une machine devant fonctionner de manière interchangeable.Dans nos véhicules actuels ils est possible d’aller de plus en plus vite , la SSC Tuatara peut atteindre une vitesse de 532.7 km/h .s. , il y a des avions plus rapides que le son .Pareil pour le transport des informations : alors qu’il fallait des semaines aux messagers à cheval et aux pigeons voyageurs pour transmettre des informations, le temps requis avec Internet est celui d’un simple clic. La vitesse procure un certain plaisir , une certaine performance et un dépassement de soi.

Mais cette vitesse peut nous faire courir à notre perte comme nous allons le voir .

La vitesse peut mener à la robotisation de l’être humain comme on peut le voir dans le film “Sorry We missed You” qui montre un père de famille travaillant en tant que chauffeur indépendant pour une plateforme en ligne qui souhaite que ses clients soit livré rapidement , cette pression que subit lui fait oublier sa vie de famille qui le conduit au désastre . L’accélération de la vie moderne peut donc modifier les relations entre les individus, et même le rapport qu’ils ont à eux-mêmes.Vitesse ne veut pas dire forcément qualité le travail peut être bâclé et de mauvaise qualité .La vitesse peut causer des accidents tels que la voiture ou le train comme le 27 juin 1988 à la gare de lyon qui a fait 56 morts et 57 blessés.

Pour conclure on peut dire que la société actuel vit dans la tyrannie de la vitesse et de l’urgence (les moyens de transports , la technologie , dans le commerce ou encore la communication) elle a permet d’améliorer notre quotidien dans pleins domaines mais en contrepartie elle pousse à la robotisation de l’être humain qui se trouve enfermé dans un cercle vicieux et peut engendrer de la mauvaise qualité , qui peut causer des drames .

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com