LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que l'objet soit signe de progrès ?

Discours : Pensez-vous que l'objet soit signe de progrès ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2015  •  Discours  •  947 Mots (4 Pages)  •  1 210 Vues

Page 1 sur 4

ECRITURE PERSONNELLE :

Sujet : pensez-vous qu l'objet soit signe de progrès ?

Introduction :  

        L'homme doit son statut d'homo sapiens sapiens à sa créativité d'objet. A travers le temps, l'invention et l'innovation vont être plus que des thermes, ils vont dicter l'évolution humaine. De ce fait, des questions s'imposent : l'homme cherche t-il à ce transcender en créant l'objet ? A défaut de chercher la perfection, ne risque t-il pas de se perdre lui même ? L'objet, pierre philosophale ou poison ? Je vais m'efforcer d'expliquer les raisons qui me pousse à croire que la frontière entre perfection et perdition est minime.

        

        L'objet fut l'élément déclencheur de notre évolution. Son invention n'est pas anodine, prétextant un besoin d'évolution. A partir de ce moment là, l'homme ne s’arrêtera jamais de créer ou de modifier des objets . En commençant avec une lance pour augmenter son champ d'action, l'homme réalise que sa force est décuplé et que cela lui permet d'augmenter son espérance de vie. De ce fait, La chasse et la protection seront les principales actions réalisées avec les objets néandertaliens. Va alors en découler toute une imagination et une créativité sans limite égalant la corne d'abondance.  L'artiste Maximilian Schäfer montre dans sa gravure que l'homme répond en premier à des besoins primaires pour ensuite améliorer son mode de vie. Dans son œuvre « Robinson Crusoé » , celui-ci créer des objets d'abord pour survivre, pour améliorer son espace vital et pour rendre son environnement plus supportable mais il créer aussi son propre monde.

        L'objet a une place très important dans la civilisation. Il guida et aida l'homme a progresser à travers le temps. Que sa soit dans la découverte ou dans la recherche, l'objet fut l'élément permettant l’expansion physique de l'homme. A travers le dessin de Plantu, «  Wolfang, tu feras informatique », l'artiste montre l'évolution culturelle, matérielle à travers le temps.Le dessin de l'artiste de divise en 6 vignettes, tel une bande dessinée. Il y est représenté dans chaque unes des cases une homme montrant avec fierté sa création.  Chaque objet symbolise une découverte, une avancée sociale et technique. Tous sont dans le domaine de l'innovation géographique. Ils permettent la découverte de l'inconnu : le feu pour la nuit, la boussole pour les continents, la voiture pour le trajet, le satellite pour l'espace et l'ordinateur pour le partage. L'homme au fil de son évolution cherche toujours plus, jusqu'à perdre son identité. L'objet créé pour aider l'homme s'empare du rôle de son créateur, l'imitant dans sa pose. La recherche technologique transforme la diversité sociale en un modèle unique.

        On peut parler d'Einstein, brillant physicien,  qui a travaillé sur le nucléaire dans le but d'en apprendre plus sur le monde qui nous entoure, et spécialement dans le monde du macro, pour ainsi créer des médicaments permettant de soigner voir sauver des vies. Cette recherche a été détournée, et l'objet qui en a découlé tua des milliers de personnes en une fraction de seconde, nous montrant ainsi les limites du progrès: l'Homme a la capacité de s'autodétruire. La bombe atomique est, à mon sens, l'objet qui fut l'élément déclencheur de notre chute. L'homme a réussis à créer un objet d'une force supérieure à la sienne, sans pouvoir la contrôler. L'objet à prit le dessus sur l'humanité.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com