LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paris Dans Bel-Ami

Documents Gratuits : Paris Dans Bel-Ami. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  976 Mots (4 Pages)  •  11 289 Vues

Page 1 sur 4

Au cours du roman Bel-Ami, qui se déroule majoritairement dans Paris, Maupassant évoque différents lieux de la capitale, tous existants. Certains sont décrits, d’autres seulement évoqués. Ils constituent un support essentiel pour un roman réaliste, car ils aident le lecteur a pouvoir identifier le cadre. Chaque lieu a son histoire, sa situation dans Paris et par conséquent Maupassant va en choisir certains plutôt que d’autres, afin qu’ils soient le plus représentatifs possible de ce qu’il veut montrer. Tous les lieux présents sont plus ou moins importants dans le déroulement de l’intrigue.

Quels sont les lieux de la capitale que Maupassant a choisi d’évoquer et pourquoi ?

I] LES LIEUX

1° Les Champs-Elysées, cafés, restaurants, rues de Paris…

Ces lieux appuient le réalisme du roman, ils représentent le cadre du livre : Paris. Le boulevard des champs Elysées est un lieu très connu, très populaire, qui permet au lecteur de l’identifier.

Dans l’incipit, Duroy se promène sur les Champs-Elysées et vas dans divers restaurants et cafés. Par la suite, avec Mme de Marelle, ils dineront régulièrement dans les restaurants. C’est aussi dans les rues de Paris que Duroy va rencontrer Forestier et, c’est cette action qui va donner lieu au début de l’intrigue du roman.

2° Opéra, le théâtre

Lieu de culture, de divertissement, réservé aux classes bourgeoises (à cause du prix), aux personnes aisées.

Endroit où George rencontre Rachel, sa première « conquête ». De plus c’est à cet endroit que Mme de Marelle va pour la première fois se sentir trahie et pouvoir découvrir sa vraie nature malgré tout à la suite du roman, elle reviendra toujours vers Duroy.

3° Rue Constantinople

C’est une voie du 8ème arrondissement de Paris, surmontée d’hôtels et d’appartements haussmanniens.

Appartement loué par Mme de Marelle au début du roman afin de pouvoir y rencontre George ; en effet elle trouve cet endroit plus confortable que le taudis dans lequel vit Duroy. Ensuite, Duroy va se l’approprier et en faire un lieu stratégique dans lequel il pourra amener ses conquêtes : notamment Mme Walter.

4° Appartement des Forestier : 17 Rue Fontaine

Elle se situe dans quartier saint Georges (9ème arrondissement).

C’est son ami Charles Forestier qui l’y invite ; ce lieu représente le sésame de l’entrer dans une nouvelle classe sociale. En effet, c’est lors d’un diner chez les Forestiers que Duroy se fait remarquer (grâce à ses récits sur l’Algérie) et donc pouvoir entrer dans le journalisme. Ensuite, après s’être marié avec Madeleine, il va y habiter (tout en gardant la rue Constantinople)

5° Bois de Boulogne

Situé à dans l’ouest de Paris, c’est une forêt mythique, également très connue.

Duroy va régulièrement s’y promener et se relaxer, respirer du bon air…

6° La vie Française ; Boulevard de la Poissonnière

Ce boulevard porte ce nom à cause des chariots de poissons venant de Boulogne sur mer qui s’y arrêtaient. Il compte quelques lieux remarquables (hôtels anciens, cinémas spacieux…)

Le

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com