LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Outliers Malcolm Gladwell

Dissertation : Outliers Malcolm Gladwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2018  •  Dissertation  •  476 Mots (2 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 2

Dans les sociétés, les individus cherchent activement à réussir et à atteindre leurs objectifs. Selon plusieurs, le travail acharné, la détermination et la persévérance semblent être essentiels au succès. Cette dernière notion est néanmoins relative. De nombreux facteurs, autres que la volonté et les capacités personnelles, peuvent influer sur le succès d'une personne. Dans ce texte, il s'agira de démontrer que le succès résulte d'un ensemble de circonstances, à l'aide des déclarations faites par Malcolm Gladwell dans son livre intitulé Outliers.

Premièrement, plusieurs éléments tels que le talent et le travail sont essentiels au succès. Comme la plupart des gens ont un talent, il serait facile de croire que tout le monde a la possibilité de réussir. Cependant, selon Gladwell, le temps passé à perfectionner un talent est l'une des raisons du succès. Pour ainsi dire, le nombre approximatif d'heures pour maîtriser presque parfaitement son talent est de 10. 000 heures. Cependant, beaucoup de gens ont des contraintes et ne peuvent pas se permettre d'utiliser autant de temps pour se perfectionner. Gladwell mentionne donc un deuxième élément important : les possibilités.

Le talent et le travail acharné sont primordiaux, mais pour découvrir et développer un talent, vous devez aussi être entouré d'une communauté qui encourage et crée des occasions d'exprimer vos capacités. Comme le souligne Gladwell, les possibilités et la chance sont souvent complémentaires. Dans le livre, l'auteur donne l'exemple de Bill Gates qui, à l'école secondaire, a pu profiter d'un nouveau club informatique et, en plus, avoir un accès illimité aux ordinateurs. Cette opportunité peut sembler insignifiante, mais à l'époque de Gates, peu de gens avaient autant de chance. Ainsi, les circonstances ont permis à ce génie de découvrir sa passion pour l'informatique. Cela nous amène à un autre point important de la réussite : le timing.

Selon Gladwell, pour réussir, il est important d'être au bon endroit au bon moment. Par exemple, il s'agit d'être né à un moment où le talent peut être pleinement exploité ou répondre à un besoin spécifique de la société à un moment donné. Ce qui importe, selon l'auteur, c'est de savoir où et quand montrer son talent. De cette façon, les chances de succès sont plus grandes.

Pour continuer, au-delà de l'intelligence et des capacités d'une personne, le milieu familial est important. Selon M. Gladwell, le type de famille peut influer sur le succès. En fait, les enfants issus de familles aisées ou aisées sont généralement élevés dans un cadre plus structuré où ils sont fortement encouragés à performer. Ces enfants apprennent à gérer leur temps et à interagir facilement avec les autres. Pour les enfants issus de milieux défavorisés, les parents laissent plus de liberté. Ainsi, les enfants ont un sens de l'autonomie bien développé, mais ils ne gèrent pas bien les relations interpersonnelles. En ce sens, une situation familiale facile améliore l'assiduité et augmente les chances de succès.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com