LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral français – Micromégas Chap IV – Ce qui leur arrive sur le globe de la Тerre

Fiche de lecture : Oral français – Micromégas Chap IV – Ce qui leur arrive sur le globe de la Тerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  Fiche de lecture  •  426 Mots (2 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 2

Devoir 2 – Oral français – Micromégas Chap IV – Ce qui leur arrive sur le globe de la terre

1 - Introduction

Présentation de l’auteur

Voltaire est l’un des écrivains les plus connus. Voltaire est le pseudonyme de François-Marie Arouet le Jeune né en 1694 et mort en 1778. Il est perçu comme un grand poète et philosophe, élu à l’académie française. Il esquisse la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice, de la liberté de penser.

En tant que tel, il crée le genre du conte philosophique.

Ce dernier s’apparente au récit et à la philosophie dans le sens ou derrière l’apparence d’un récit léger, souffle l’esprit des Lumières. Il écrit Zadig ou la destinée en 1748, et aussi Candide ou l’Optimisme en 1759.

Parmi ses œuvres, c’est un extrait de son conte philosophique Micromégas paru en1752, appartenant au genre narratif où il traite de l’altérité, et dont les thèmes principaux sont la philosophie et les idées de lumière.

Et nous allons analyser et voir en quoi ce chapitre IV du conte Micromégas, développe une réflexion philosophique autour de la condition humaine.

Pour rendre compte du sens du texte je vais maintenant en faire sa lecture.

Tout d’abord, nous verrons comment est mis en scène cet extrait traité avec légèreté et comment la Terre est vue par des géants.

Et en second, nous verrons quelle est la réflexion philosophique de ce conte autour de la condition humaine, ainsi que sa critique, car, ce conte traite de sujets sérieux.

Développement :

En premier lieu, nous pouvons dire que ce conte présente des personnages « hors du commun ». Leur taille dépassant « les lois humaines ».

Si nous prenons l’étymologie de Micromégas : micro = petit et mégas = grand. C’est donc un petit grand comme l’étymologie l’indique.

Quand à son compagnon le saturnien, il est lui considéré comme un « nain » = le nain de saturne.

Pour démontrer et nous rendre compte de leur taille, comme nous le prouve ce passage, je vais évoquer leur déjeuner surdimensionné : « après s’être reposé quelque temps, ils mangèrent à leur déjeuner deux montagnes que leurs gens leur apprêtèrent assez proprement. ».

On constate que nos personnages, comme dans un conte traditionnel, sont appelés à quitter leur univers pour aller explorer d’autres mondes. Ainsi, l’auteur satisfait le lecteur en le faisant rêver, ce qui est le rôle du conte. Et donc, pouvoir avoir une autre vision à travers le regard d’étrangers comme nous le montre ce passage, « comme ces étrangers-là vont assez vite… »

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com