LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On Connaît Donc Bien Plus L'amour Par Les Malheurs Qu'il Cause Que Par Le Bonheur Souvent Obscur Qu'il Repand Sur La Vie Des Hommes: Q'en Pensez-vous?

Note de Recherches : On Connaît Donc Bien Plus L'amour Par Les Malheurs Qu'il Cause Que Par Le Bonheur Souvent Obscur Qu'il Repand Sur La Vie Des Hommes: Q'en Pensez-vous?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  773 Mots (4 Pages)  •  1 367 Vues

Page 1 sur 4

La société dans laquelle nous vivons est le théâtre de l'expression de divers sentiments qui ns animent au quotidien. C'est dans cette lancée que nous pouvons définir l'amour comme étant cet instruiment à double face qui, autant crée en ns une sensation de bien-etre, autant, mal géré ,nous conduit à la déchéance. De ce fait,C'est certainement à juste titre qu'un écrivain atteste: " On connait donc bien plus l'amour par les malheurs qu'il cause que par le bonheur souvent obscur qu'il repand sur la vie des Hommes".Autrement dit, l'amour st davantage source de souffrance que de bonheur.Ainsi, dans quelle mesure est-il à l'origine de bien de tourments? Toutefois, dans un monde empreint de désamour et de violence, n'est-il pas cet ingredient qui vient bonifier notre vie?

Le sujet soumis à notre appréciation met en exergue les malheurs causés par l fait davantage souffrir qu'il ne rend heureux.Chose paradoxale mais realiste.On se croit bien mais on en est tourmenté. L'amour devient cette camisole qui nous permet de cacher notre moi bouleversé. On recherche en l'etre aimé une sorte de réconfort et quand on n'en trouve point, c'est le fiasco. Bonjour à la mélancolie. En outre, chacun, certes croit en l'amour et à sa capacité à transformer notre univers morose de manière à nous mettre sur un nuage, mais bien des fois quand il s'assagit, le cœur en souffre. Ou encore quand les choses ne se passent pas comme l'on aurait voulu, la douleur psychologique nous étreint.Ainsi,dans le Lac , Victor Hugo évoque à travers un souvenir personnel, le chagrin du à l'absence de l’être aimé et le désir de revivre le bonheur passé.Aussi,il serait superflu de perdre de vue les malheurs causés par l'amour passion.

La passion amoureuse est destructrice et dévastatrice.On est à la recherche du grand amour qui finit par ns transformer en objet avec pour conséquence immédiate notre incapacité à voir la vie sous un prisme normal.Désormais celui qui se trouve sous son emprise est malheureux. N'a-t-on pas vu des gens se suicider pour l’être aimé qui souvent hélas aime meme ailleurs? Être amoureux devient synonyme de traumatisme et parfois meme tragique. Dans Les caprices de Marianne (1833), Alfred de Musset met en relief des bons moments qui masquent les déchirements intérieurs du jeune Coelio qui aime Marianne, mariée au vieux juge Claudio. Malheureusement la pièce se termine par la mort. Il en est de même du dénouement dans On ne badine pas avec l'amour du même auteur.S'il est évident que l'amour cause bcp de malheurs,il n'en demeure pas moins vrai qu'il est incontournable dans notre société en proie à la violence et autres comportements fort répréhensibles.

Dans l'opinion, ns entendons à longueur de journée que le monde ne vit que d'amour et cette perception des choses est illustrée à travers les images télévisées.Il nous inonde de cette sensation de bonheur qui nous pousse à voir les choses du bon coté. L'amour pour l'autre, l'amour fraternel... rendent la vie paisible, joyeuse.Aimer devient alors un acte important pour notre équilibre psychosomatique et le bonheur qui en découle, loin d’être souvent obscur comme le pensent certains ns galvanise,qui

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com