LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oeuvre de Seydou bodian Kouyaté

Commentaire d'oeuvre : Oeuvre de Seydou bodian Kouyaté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  406 Mots (2 Pages)  •  1 397 Vues

Page 1 sur 2

I. Biographie de l’auteur :

Seydou bodian Kouyaté officiellement aujourd’hui Seydou bodian noumboina est un écrivain homme politique malien né à Bamako en 1928 après des études de médecine à l’université de Montpellier en France ; proche du président Modibo Keita ; il est nommé ministre de la coordination économique et financière et du plan le 17 septembre 1962.lors du coup d’état de moussa Traoré en 1968. IL est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal Militant de la première heure de l’union Soudanaise. Rassemblement démocratique africain il en avait été exclu en 1998 Pour s’être opposé a une partie de la direction reconnaissance des institutions

Lors des élections contestées écrivain reconnu internationalement il publie avant l’indépendance du Mali en 1957 son premier roman intitulé sous l’orage. Après il sort le roman les dirigeants face de leurs peuples. Deux autres romans seront publie ensuite. Le sang des masques en1916 et noces sacrée en 1977 en octobre 2007 Seydou Bodian publie un roman intitule la saison des piège en 2009 Seydou Bodian Kouyaté change de nom et officiellement Seydou Bodian Noumboina du nom d’un village dans le cercle de Macina.

II. bibliographie de l’auteur :

• 1957 sous l’orage

• 1965 la dirigeante africaine face de leurs peuples

• 1976 le sang des masques

• 1977Noces sacrées

• 2007Les saisons des pièges nouvelles éditions Ivoiriennes et présence africaine

III. introduction :

Seydou bodian témoin des indépendances à effectivement connues le passage du monde tradition au monde moderne. Dans ce roman phare il traite entre autres du déracinement de la place de la femme dans société africain traditionnelle et dénonce la colonisation de l’acculturation. L’acculturation qui est rien d’autre qu’un processus par lequel un groupe humain acquit de nouvelles valeurs sociales culturelles aux contact direct et connue d’un autre groupe humain phénomène omniprésent dans nos société aux origines multiples comporte aussi beaucoup d’inconvénients. Ainsi dans ce roman sous l’orage ou il est mis en scène deux jeunes africain aux idées moderniste (Kany et Samou) dans l’amour réciproque est contrarier par les projets d’un père traditionnaliste Benfa. il sera question dans un première temps de décliner les causes et dans un second temps les inconvénient qui sont tantôt fâcheuses tantôt positives et enfin d’entrevoir des solutions tendant à des pratiques équilibres de ce phénomène qui est l’acculturation.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (5.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com