LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode Français

Fiche de lecture : Méthode Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  670 Mots (3 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 3

phantasme= rêve éveillé

Synthèse du dossier

"CHACUN SON PHANTASME"

Rappel de méthode pour l'intro :

1) Une phrase pour poser le problème

2) Une phrase pour présenter très globalement le dossier (on le présentera plus loin)

3) Une phrase pour poser la problématique (Qu'est-ce qui est en jeu)

4) L'annonce du plan (lourde ou légère)

1) … Ce dossier nous invite à nous interroger sur le rêve éveillé, que FREUD, l'initiateur de la psychanalyse, appelait "rêverie diurne" ou "phantasme"

2) Les trois documents qui le constituent sont disparates : deux d'entre eux temoignent de rêves de confort ou de bonheur. Ils sont complétés par un texte plus théorique sur l'interprétation des rêves.

3) Ce n'est pas tout de reconnaitre l'existence des rêves, l'enjeu est d'en exploiter les utilités possibles.

4) … Une identification préalable des caractéristiques les plus élémentaires du rêve éveillé permettra de s'interroger sur son utilité. Une fois ceci posé, finalement, que faire de tous ces rêves?

I) … En préambule, nous allons examiner la nature et l'origine des documents, les contenus des rêves évoqués, et l'identité du rêveur

A) Nous avons affaire à un extrait du roman Les choses de Georges PEREC, écrit en 1965 ( réédition au "livre de poche" en 2002) où l'auteur critique les convoités provoquées par la société de consommation avec comme personnages Jérome et Sylvie, jeune couple rêvant d'un bonheur essentiellement fondé sur le confort matériel. Il s'agit d'un rêve diurne, comme dans un tout autre registre, le sonnet de Paul VERLAINE "Mon rêve familier", publié dans le recueil des Poèmes Saturniens (1866), où l'auteur évoque l'image rêvée d'une femme consolatrice et bienveillante. Sigmund FREUD publie en 1900, l'Interprétation du rêve, ou il pose les bases d'une nouvelle discipline, la psychanalyse : grâce à celle-ci on peut interpréter les rêves éveillés, qu'ils soient des plans de vie ou des phantasmes érotiques. En effet, FREUD écrit un essai théorique alors que VERLAINE produit un poème lyrique, et PEREC un roman un peu moqueur du moderniste.

B) Intéressons nous maintenant au contenu du rêve éveillé. Quel est l'objet convoité dans ces rêveries ? Le matérialisme du jeune couple de PEREC vise des éléments de confort moderne : la présence d'une femme de ménage rend le vie facile, dans une demeure pourvue d'une grande cuisine claire. La journée se déroule dans l'harmonie : peu de travail, beaucoup de loisirs… Le confort est un "fait acquis". Un siècle plus tôt, VERLAINE imagine une "femme inconnue", chimère constituée de femmes aimées ou virtuelles. Il dresse le portrait robot (uniquement psychologique, non physique) d'une femme bienveillante mais à l'identité imprécise, qui semble habiter la lointaine contrée

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com