LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode Dissertation

Dissertation : Méthode Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  548 Mots (3 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 3

FICHE METHODE

Réussir un commentaire

Qu’est-ce qu’un commentaire?

Une analyse du texte afin de mettre en évidence son intérêt et sa singularité. Pour cela, il faut "déplier"(sens de "ex-plicare", en latin) le sens, les sens, la trame du tissu de mots.

Qu’est-ce que n’est pas un commentaire?

Une description du texte, une réécriture du texte = de la paraphrase

Un prétexte pour parler d’autre chose = du hors sujet

Le but d’un commentaire est de proposer sa lecture personnelle d’un texte littéraire et de la valider par la qualité de son argumentation. Pour cela, on pose une problématique que l’on suit tout au long de son commentaire, c’est le fil rouge de notre raisonnement. (Voir fiche problématique pour le mettre en valeur.)

Méthodes pour faire un commentaire :

Brouillon

(30 minutes)

Interroger le texte POUR le comprendre :

c’est-à-dire pour en dégager ses enjeux principaux, sa problématique.

1. Lire le paratexte très attentivement pour en tirer un maximum d’informations quant à l’identification du texte.

2. Lire et relire le texte attentivement ; en achever son identification. Comparer avec vos premières hypothèses pour repérer ce qui est surprenant (originalité par rapport à la norme) et ce qui, au contraire, s’inscrit dans un attendu.

3. S’interroger sur l’objet d’étude auquel il se rattache, chercher dans les textes étudiés en classe des textes qui ont un lien avec ce texte.

4. Se mettre dans la peau du prof : chercher ce qu’il attend, ses critères de correction, c’est-à-dire pourquoi il a choisi ce texte, qu’est-ce que ce texte présente d’intéressant : cela vous permettra de trouver sa problématique.

Brouillon

(30 minutes)

Il faut écrire sur votre texte.

Analyser le texte POUR repérer ses caractéristiques, son originalité.

1. Dégager le plan du texte.

2. Quelques grandes questions à se poser systématiquement sur un texte : s’interroger sur la valeur des temps utilisés ; s’interroger sur l’énonciation et le point de vue choisi ; s’interroger sur le cadre spatio-temporel ; s’interroger sur les personnages (leur fonction, leur relation, leur évolution).

3. Faire des repérages dans le texte à l’aide de couleurs et noter des idées au brouillon. On peut utiliser le tableau : « citations, repérages des procédés d’écriture, interprétation ». On note tout ce qui attire notre attention (étonnement, incompréhension, reconnaissance d’un procédé …). On observe chaque mot du texte, on cherche à les interroger, voir les effets qu’ils produisent et pourquoi.

Brouillon

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com