LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mélusine et son lignage

Commentaire de texte : Mélusine et son lignage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  1 900 Mots (8 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 8

Mélusine et son lignage

Mélusine et Raymondin, suite à un mariage heureux, ont eu dix enfants, des garçons exclusivement. Comme elle lui avait prédit, ils eurent presque tous un parcours plus ou moins héroïque. Les huit premiers fils ont des caractéristiques féériques, et les deux derniers sont tout a fait commun. Les quatre premiers s’en vont par paire, d’ailleurs le chiffre deux est le signe de l’humain tandis que les chiffres impairs représentent la féerie.

Portraits :

Le premier des enfants s’appelait Urien, il avait le visage monstrueux, trop court, tout en largeur, avec un œil rouge et l’autre vert. Mais en gégnéral, il était bien bâti. D’ailleurs il avait beaucoup de succès avec les femmes.

Le second, Eudes, avait une personne et un visage de l’éclat du feu et une rougeur flamboyante.
Guy était le plus beau fils qu’on eût jamais vu. Il avait une beauté incomparable mise à part un œil qui était un peu plus bas que l’autre.

Le prochain fils se prénommait Antoine, il naquit avec sur la joue une patte de lion velue, aux griffes tranchantes, qu’il porta toute sa vie.

Renaud naquit avec un seul œil placé tout en haut de la tête. Mais il voyait bien plus clair que ceux qui avait deux yeux.

Puis vînt Geoffrey la Grande Dent, il avait dans la bouche une dent qui saillait prodigieusement au dehors. Il était fort et redoutable.

Le septième fils fut Fromont. Il était grand, beau et bien fait,

     sage et savant. Il avait comme marque féérique une tache velue sur le nez comme la peau d’un loup.

Le dernier fils ayant une caractéristique féérique s’appelait Horrible. Il avait trois yeux dont un sur le front. Il était terrible à voir et ne pensait qu’à faire le mal.

Le premier fils n’ayant aucune caractéristique féérique s’appelait Thierry.

Il était courageux, gai, hardi et plein d’initiative.

Le dernier fils se prénommait Raymonnet, il ne portait aucune trace féérique comme Thierry. Ces deux bambins ont continué à se faire allaiter par Mélusine même après sa disparition.

Les caractéristiques traditionnellement attribué au dragon sur le visage de certains des fils sont des traces de l’hybridité maternelle qui contrastent avec la perfection de leur corps.

Les conquêtes/exploits des frères Lusignan :

Les deux premiers frères à partir étaient Guy et Urien. Urien prit un magnifique navire et fut suivi par beaucoup d’homme ainsi que son frère Guy. Leur mère leur remit un grand trésor pour rémunérer leurs hommes. Mais parlons plus en détails de ce qu’ils ont accompli. Ils arrivent à Chypre pendant que le roi de Chypre se fait attaquer par les Sarrasins et se fait transpercé par une flèche empoisonnée. Urien et Guy arrivent sur le champ de bataille et se battent contre les païens, Urien fend le sultan en deux et les païens prirent la fuite. Le roi, à l’article de la mort, fait venir Urien dans son château et lui donne son royaume et son héritage et par suite logique il lui donne la main de sa fille, Hermine. Urien accepte, honoré. Par la suite il aura avec sa femme un fils du nom de Griffon. Un jour le roi d’Arménie meurt et voulant trouver un nouveau roi ils pensèrent tout de suite à Guy, ils envoyèrent donc un messager à Chypre. Guy, sous les ordres de son frère se rendit en Arménie et épousa la sublime Florie, fille du roi d’Arménie. Après cela les deux frères eurent un noble règne et furent d’un grand secours, notamment aux habitants de Rhodes.

Le deuxième duo, Antoine et Renaud, ont quitté un jour Lusignan accompagnés de leurs troupes, après le repas, pour rejoindre la Bohême. Tandis qu’ils s’approchaient d’une ville de grand renom près de Luxembourg, le roi d’Alsace s’en est emparé et l’a assiégé. Ce roi se battait pour une seule raison bien précise. Il voulait s’emparer de force la fille du duc de Luxembourg et la marier.

Les deux frères sont arrivés en Alsace. Leurs troupes combattirent celle des Alsaciens qui, malgré leurs efforts, ont succombé. Le roi d’Alsace s’est soumis devant Antoine qui allait le tuer, et il a donné son épée comme signe de soumission. Renaud se battait de toutes ses forces. Le reste des Alsaciens qui fuyaient se sont fait massacrés ou faits prisonniers. Après avoir fait livré le roi à la fille du duc de Luxembourg par ses chevaliers, la fille du duc, pour prouver sa reconnaissance, elle a invité les Antoine est son frère à loger dans sa ville avec leurs troupes.

Plus tard, après avoir décidé du sort du roi, Antoine a marié Chrétienne la fille du duc de Luxembourg. Et Renaud, après avoir vaincu les Sarrasins qui tuèrent le frère du roi d’Alsace à l’aide de son frère et de ses troupes, il maria la nièce du roi, Eglantine.

Pour finir, Renaud demeure à Bohême avec Eglantine. Et son frère, Antoine, est retourné vivre avec sa femme qui lui a fait deux enfants : Bertrand et Lohier.

Eudes gouverne et administre le comté de la Marche. Il fera beaucoup de bien durant sa vie.

Horrible est l’enfant le plus monstrueux d’entre tous et même son sang infecterait la terre. Il a tué de nombreuses nourrices. Il ne fait pas un bon ancêtre parmi les Lusignan. C’est à ce moment qu’on voit l’importance des liens entre les frères et leur solidarité. Donc Horrible est mis a mort pour rétablir une « homogénéité mythique de la première génération de héros »

Les deux derniers enfants Thierry et Raymonnet n’ont aucune marque féérique. Cela provient de l’humanisation progressive de la fée.

Thierry est à l’origine du lignage de Parthenay. C’était un grand chevalier qui accomplit de beaux faits d’armes et il a toujours maintenu son pays en paix. Et Raymonnet était chéri dans le comté de Forez.

Fromont a un futur bien différent parmi son lignage des Lusignan qui a pour habitude de devenir un bon chevalier et de conquérir des terres. Il a décidé, à l’encontre des attentes de son père et de son frère Geoffroy de devenir moine. Fromont montre sa détermination envers ses parents. Malgré sa réticence initiale, Raymond accepte son choix. Mais ce n’est pas le cas de Geoffroy qui brulera l'abbaye de Maillezais, et son frère Fromont. Donc Fromont est symbolise très clairement l’aspiration au Bien et au Sacré. Fromont est caractérisé pour sa faculté perceptive, tout comme ses frères Eudes, Urien, Renaud, Guy et Horrible. Sa marque d’animal sauvage se rattache à ses frères Eudes, Antoine, et Geoffroy. Ses marques féériques proviennent du côté. Sa mort se traduit par le refus de sa nature profonde (nature animale et guerrière) qui provoque le désordre dans la fratrie bien structurée. Sa mort permet de rétablir l’équilibre des liens entre les frères Lusignan.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (121.9 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com