LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouvement littéraire: L' antiquité gréco romaine

Cours : Mouvement littéraire: L' antiquité gréco romaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Cours  •  1 525 Mots (7 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 7

Antiquité Gréco-romaine: mouvement littéraire

Introduction:

L'Antiquité désigne une période du VIIème siècle av. J-C jusqu'à la chute de l'empire romain, Vème siècle.

Sur le plan littéraire, il s’agit de l'héritage artistique et littéraire laissé par les civilisations grecque et romaine, fondé et inspiré par les mythes, les légendes et les croyances de l’époque. Ces légendes nous sont parvenues particulièrement grâce à la littérature, notamment à la poésie avec de grand poète : Homère, Hésiode, etc.

Ces croyances, qui ne représentent pas exactement la même chose selon leur provenance, racontent généralement l’histoire d’un peuple, ses pratiques religieuses et les divinités qui l’accompagnent, mais aussi l’origine du monde, la nature et la vie… Les mythes sont des discours idéalisés sur des personnages, des phénomènes, des évènements historiques ; les légendes, quant à elles, sont des récits à caractère merveilleux qui transforment les faits historiques, tantôt par l'imagination populaire, tantôt par l'invention poétique. Mais les deux étaient destinés à être dit lors de banquets ou de concours.

Cependant, pour les Grecs, ils racontaient une réelle interaction des héros, tels que Ulysse, Achille ou Hercule, et des dieux et déesses, tels que Zeus, Héra, Athéna ou Poséidon, avec leur histoire et leur peuple. C’étaient des moments historiques formateurs de leur empire et leur culture, faisant ainsi des œuvres de l’époque des récits historiques. Contrairement aux Romains, pour lesquels les dieux n’étaient que des entités divines, inspirés des mythes grecques et qui offraient des messages divins, que les Romains devaient décoder pour faire évoluer l’empire.

L'antiquité gréco-romaine se réfère donc au mélange de connaissances, d'idées, de traditions et de coutumes qui ont été formés par la fusion des peuples grec et romain, qui s’inspiraient mutuellement au fil des années.

Poésie :

La poésie de la Grèce antique désigne l’ensemble des œuvres en vers, produites par des auteurs de langue grecque. Elle se confondait alors avec les légendes de la mythologie grecque, étant donné que la poésie était l’un des moyens utilisés pour transmettre les mythes. C’est d’ailleurs de ces œuvres poétiques que nous tirons la plus grande partie de la mythologie.

Les premiers poètes dont nous avons connaissances viendraient de cette époque : Homère et Hésiode. Ils étaient appelés aède, (définition : un poète épique et récitant une épopée). Ils chantaient les épopées accompagnées d’instruments de musique, comme la lyre. La poésie était présente dans les domaines religieux et festifs comme les banquets. Le poète était à la fois un conteur et un prêtre qui chantait la gloire des dieux ou des héros. On considérait le poète comme « inspiré », c’est-à-dire qu’il avait reçu un « souffle » envoyé par une source divine qui venait en général :

-Des muses : les neuf filles du Dieux Zeus et de Mnémosyne qui représente les différents arts,

-Du dieu de la poésie et des oracles : Apollon

-Ou encore des dieux de l’olympe qui se serais exprimer à travers le poète ou l’orateur.

La Poétique, d’Aristote, est l’un des premiers ouvrages essayant de définir ce qu’est la poésie. Il y explique d’un point de vue très subjectif comment devenir un bon poète. Il explique certaine règle comme, l’utilisation du rythme ou du langage, il introduit également de nouveaux thermes comme la catharsis, signifiant la séparation du bon et du mauvais.

Présentation de poèmes emblématique de la littérature antique :

L'Iliade est une épopée (long poème narrant les exploits historique ou mythique d’héros ou de peuple) de 15000 vers répartis en 24 chants/poèmes qui racontent la guerre de Troie, une cité située dans l'actuelle Turquie. Ce récit a été définitivement mis en forme à Athènes, au vie siècle av. J.-C.

L’Iliade raconte et explore, à travers les actes d’Achille, les passions humaines, met en scène la violence de la guerre, et présente la condition humaine sous un angle fataliste, où seuls les dieux et la destinée peuvent décider du sort des héros.

Les événements mis en scène tout au long de l’histoire seront amplement repris par les dramaturges de l’époque et les théâtres classique et du XXe s.

C’est avec ce récit, que l’auteur ; Homère, fonde le genre épique (un récit défini par des aventures héroïques ou légendaires présentées dans un format long).

L’Odyssée est un récit grec composé de 24 chants que l’on peut diviser en trois grandes parties. Il prend place après l’Iliade et raconte le retour d’Ulysse sur l’île d’Ithaque après la guerre de Troie. Au cours de son voyage, Ulysse manifeste des qualités et les gens qu'il rencontre ne sont pas des Grecs civilisés. Ulysse doit inventer plusieurs ruses pour rentrer chez lui, car il a attiré sur lui la colère de Poséidon en aveuglant son fils, le cyclope Polyphème. Alors il devra combattre tous types de créatures marines comme Charybde ou Scylla.

Certains historiens

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com