Mouvement Littéraire Jusqu'au XVIIIe Siècle
Commentaires Composés : Mouvement Littéraire Jusqu'au XVIIIe Siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar michael.santos • 22 Juin 2013 • 827 Mots (4 Pages) • 939 Vues
Français :
Mouvement littéraire
Humanisme : XVe Siècle et XVIe siècle
But : promouvoir, l’homme épanoui par l’éducation
Mot particulier : Utopie (lieu idéal mais qui n’existe pas)
Auteur : Rabelais (1494-1553) étude de médecine, apprend le latin et le grec, il devient enseignant la philologie (étude des manuscrits, des traductions fidèles) et enseigne la médecine
Livre : Gargantua (1534) “Rire est le propre de l’homme“ l’éducation, il apprend et pratique tout, corps et esprit sont unis.
Autre auteur : Montaigne (1533-1592) fait des études de droit et des Essais (1580-1592) Essais de son jugement.
La Pléiade : XVIe siècle (poésie)
But : donner à la poésie en langue française ses lettres de noblesse
Auteur : du Ballay (1522-1560) fait ses études à Paris a collège de Coqueret où l’on enseigne le grec avec son ami Ronsard faisant parti tout deux de la Pléiade.
Livre : Défense et Illustration de la langue française (1549), il fait une invitation à pouvoir la France d’une littérature digne de celles des romains et des grecs en les imitant.
Autre auteur : Ronsard (1524-1585) fondateur de la Pléiade, aussi appelé “prince des poètes“, il fait des poésie amoureuse, politique (religion, il prend la défense des protestant lors de la guerre des religions) et s’inspire l’antiquité. Amours (1552)
Le Baroque : XVIe siècle née en Italie
But : s’attacher au caractère fragile et insaisissable de la vie
Apparition : guerre de religion (catholique vs protestant)
Principe : - baroque joyeux : déguisement, métamorphose
- baroque funèbre : misère de l’homme, brièveté de la vie
En générale : incertitude et confusion, instabilité, violence des corps (corps dévêtue). Dans le théâtre : mélange de genre (comique, tragique, intrigue complexe) spectaculaire et dynamique (combat sur scène, personnage surnaturel) mélange de niveau langue et l’infidélité.
Auteur/livre : Macbeth Shakespeare (1606) pièce de théâtre anglais ou apparaît des sorcières. L’illusion comique Corneille (1636) comédie sous forme de mise en abyme très complexe.
Le classicisme : Règne de Louis XIV (1643-1715) l’absolutisme royal encadre les arts et les lettres dont les artistes obtiennent une pension de l’état à condition qu’ils respecte quelque consigne et œuvre pour la supériorité du roi.
But : Plaire et instruire
Les règles qui sont soumit aux artistes sont : Le beau et le bien, retour a l’antiquité, la convenance (la vraisemblance : l’artiste doit inventé une intrigue conforme a l’idée du public, la bienséance : il ne doit pas choquer le spectateur comme la violence n’est pas présenter sur scène), la langue classique (la simplicité), les propre au théâtre : séparation des genres, règle des trois unités
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