LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mobilisation

Cours : Mobilisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2013  •  Cours  •  446 Mots (2 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 2

La littérature engagée renvoie en règle générale à la démarche d'un auteur (poète, romancier, dramaturge...) qui défend une cause éthique, politique, sociale ou religieuse, par et dans ses oeuvres.

En général, tout homme est responsable de ce qui se passe en son temps, à plus forte raison l'écrivain. D'ailleurs, se désintéresser de son temps, c'est une façon de s'engager ; même l'art pour l'art engage l'écrivain (cf. « La littérature vous jette dans la bataille ; écrire, c'est une certaine façon de vouloir la liberté ; si vous avez commencé, de gré ou de force vous êtes engagé », Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?).

Plus particulièrement au XXe siècle, les facteurs d'engagement se multiplient :

• la vie collective exerce une emprise plus forte sur la vie individuelle et accroît la responsabilité de l'Homme (ex. : par le développement des médias, l'information accrue…) ; aussi on ne peut plus se constituer un art de vivre personnel, considérer l'art comme un divertissement, une étude désintéressée de l'Homme ;

• les écrivains contemporains héritent de cette idée du XIXe siècle que l'écrivain a une mission privilégiée, et, plus portés vers la philosophie en raison de leur culture et de leur époque, ils favorisent la réflexion politique.

Thèmes mobilisateurs [modifier]

• La religion, que ce soit pour la défendre (ou l'attaquer

• Les questions sociales : le colonialisme, l'esclavage), la dénonciation des injustices).

• Les valeurs humanitaires : la liberté, la lutte contre le racisme, la défense de la négritude ; des émigrés); pour l'humanité

• Le féminisme et l'écriture féminine des années 1970).

Les problèmes politiques et économiques : libéralisme, socialisme, marxisme, co Sans doute, il existe de très grandes œuvres engagées : La Divine Comédie, Les Provinciales, Tartuffe, les œuvres philosophiques duXVIIIe siècle, une partie de l'œuvre de Victor Hugo, Lamartine, Zola, Camus, Malraux, Sartre, Aragon ... Mais :

1. elles nous intéressent beaucoup moins par leur efficacité en leur temps que par la valeur encore actuelle des problèmes humains qu'elles posent ;

2. cette valeur ne se maintient que par un style, alors que d'autres œuvres, aussi engagées, ont disparu dans l'oubli ;

3. une œuvre d'art ne peut pas être uniquement engagée : on lui demande d'autres qualités.

mmunisme, démocratie... Exemples d'auteurs engagés [modifier]

XVIe siècle [modifier]

⇒ Théodore Agrippa d'Aubigné - Les Tragiques (recueil de poésies)

L'auteur s'engage par rapport aux guerres de religion entre les catholiques et les protestants (« Je veux peindre de la France une mère affligée, qui est, entre ses bras, de deux enfants chargée »).

XVIIe siècle [modifier]

⇒ Jean de La Fontaine

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (136.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com