LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mille Soleils SPlendides

Rapports de Stage : Mille Soleils SPlendides. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  1 349 Vues

Page 1 sur 5

Autour de l’œuvre

Voici la fiche technique du livre Mille Soleils Splendides de Khaled Hosseini comprenant les informations indispensables pour une bonne mémorisation du livre :

Titre : Mille Soleils Splendides

Auteur : Khaled Hosseini Khaled Hosseini est né à Kaboul en Afghanistan en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d’asile aux USA en 1986. Son premier roman, Les Cerfs-Volants de Kaboul, est devenu un livre culte avant que Mille Soleils Splendides rencontre à son tour un succès international. Son nouveau roman s’intitule Ainsi résonne l’écho infini des montagnes et vient de paraître aux éditions Belfond. Khaled Hosseini nous fait part de l’histoire et de la vie quotidienne de son pays au travers ses romans. Aujourd’hui, il vit en Californie.

Genre littéraire : Roman de plus de 400 pages composé de 4 parties

Date de parution : 2007 Mouvement littéraire : Littérature contemporaine et étrangère car le livre a été traduit de l’anglais.

Contexte historique : Chronologie de l’Afghanistan Avant 1970 : Longtemps objet de dispute entre la Russie et l’Angleterre, le royaume accède tout de même à l’indépendance. 1973 : Coup d’état militaire. L’Afghanistan passe d’une monarchie a une république. 1978 : Coup d’état militaire. Le leader du Khalq (parti du peuple) prend la tête d’un gouvernement prosoviétique. 1979 : Coup d’état militaire soutenu par l’URSS. 1980-1988 : Troupes soviétiques occupent la majeure partie du pays et combattent la rébellion anticommuniste : les moudjahidines (combattants islamistes). Najibullah est à la tête du gouvernement. 1989 : Les soviétiques battent en retraite. Début de la guerre civile opposant le gouvernement aux moudjahidines. 1992 : Fin du communisme et démission de Najibullah. Guerre civile entre factions moudjahidines. 1995 : Les talibans (« étudiants en religion ») provenant des régions pachtounes (sud) contrôlent environ un tiers du pays. Soutenus par le Pakistan (cf guerre des puritains) ils progressent vers Kaboul. Septembre 1996 : Les talibans s’emparent de Kaboul et impose une version rigoriste de la loi coranique. 1997 : Les forces du chef rebelle tadjik Ahmed Shah Massoud prennent le contrôle du nord de Kaboul. 1998 : Raid américain contre des camps présumés d’Oussama Ben Laden, réfugié en Afghanistan car attentats anti-américain en Afrique. 1999 : Embargo aérien et sanction financière voté par l’ONU. Demande aux talibans d’extrader Ben Laden. 2000 : Licenciement de tous les fonctionnaires femmes (environ 30 à 50% des effectifs). L’ONU inflige de nouvelles sanctions aux talibans car ils soutiennent le terrorisme. 2001 : Le mollah Omar ordonne la destruction des statues préislamiques notamment un bouddha debout, le plus grand du monde, à Bamiyan malgré les protestations de la communauté internationale. Massoud est victime d’un attentat par des membres d’Al Qaida. Des forces américaines et britanniques font es séries de

frappes massive contre installation stratégique du régime des talibans. Les factions afghanes concluent un accord sur la création d’un gouvernement intermédiaire dirigé âr le pachtoune Hamid Karzaï. Accord à Kaboul sur le déploiement d’une

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com