LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Migrants internationaux et nouveaux réseaux criminels d'Alain Tarrius

Mémoires Gratuits : Migrants internationaux et nouveaux réseaux criminels d'Alain Tarrius. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  837 Mots (4 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 4

« Migrants internationaux et nouveaux réseaux criminels »

Alain Tarrius

Ce livre s’inscrit dans la continuité des travaux de recherches effectués par Alain Tarrius sur la transmigration. Ces études l’ont amené à s’interroger sur les différents liens qui peuvent exister entre des acteurs de la migration internationale et l’intervention de réseaux criminels, et ce tout au long de leur parcours migratoire.

Pour commencer, l’auteur met en valeur l’émergence d’acteurs souterrains participant au commerce international à travers l'exemple des transmigrants afghans. Les activités de ces migrants, notamment la vente de produits électroniques venant des grandes firmes sud-asiatiques, s’organisent autour de plate-forme d’approvisionnement situées en Turquie ou en Géorgie. L'écoulement des produits se fait sur les marchés européens en s'affranchissant des règles du commerce international. Ces stratégies commerciales permettent aux populations pauvres de se procurer des produits électroniques bon marché.

La crise financière mondiale a entraîné le retrait des groupes bancaires émiratis qui finançaient ces activités, contribuant ainsi à modifier ces circulations migratoires afghanes. Des réseaux criminels turcs et italiens ont repris ces activités d'investissement en offrant aux Afghans la possibilité de pérenniser leurs activités commerciales, et trouvent par la même occasion un moyen de blanchir d’importantes sommes d’argent. Ces acteurs criminels contraignent des Afghans à cultiver le pavot en Turquie, pendant leurs parcours migratoires. Les transmigrants Afghans se trouvent par conséquent, associés à ces réseaux sous peine de voir leurs activités commerciales disparaître. L’auteur prévient les amalgames en justifiant que ces Afghans ne sont pas « impliqués dans les trafics de la drogue, mais salariés dans la culture du pavot » (p. 60). Dorénavant, la transmigration afghane vers les Balkans est rythmée par une saisonnalité imposée, c'est-à-dire liée aux phases de culture. Auparavant, ces migrants contribuaient à la circulation de produits licites. Aujourd’hui, ils sont utilisés comme main d’œuvre bon marché par des réseaux criminels, à des fins de production de produits illicites. L’auteur met en valeur la superposition entre circulation migratoire, circulation des capitaux et circulation de produits manufacturés de hautes techno- logies. Ces circulations réunissent différents acteurs, sans lien apparent, (migrants, réseaux criminels et grandes firmes asiatiques), dans un espace réticulaire mondial.

Dans un deuxième temps, Tarrius s’intéresse à une autre « zone criminogène » qui s’étend de la Bulgarie au Sud de l’Italie, en passant par la Macédoine, le Kosovo et l’Albanie. Il poursuit les recherches débutées par immersion dans les autocars bulgares pour suivre des migrants Afghans. Initialement infructueux, ce terrain l’a finalement amené à rencontrer des miliciens Albanais au passage de la frontière macédo- kosovare. Dans cette zone, les trajectoires migrantes croisent des réseaux criminels aux activités empreintes d’un engagement « politique ».

Contrairement aux entrepreneurs qui se déplacent en groupe, ces migrants sont en général solitaires. Ils sont recrutés en Turquie par

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com