LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maus Mon père Saigne L 'histoire

Commentaire d'oeuvre : Maus Mon père Saigne L 'histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  678 Mots (3 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 3

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une transposition systématique des personnages dans un univers animalier est une des caractéristiques marquantes de l'œuvre : outre les Nazis représentés par des chats et les Juifs par des souris, les Polonais sont des cochons, les Américains des chiens et les Français des grenouilles (voir plus bas l'analyse du style de Maus.).

Première partie (Mon père saigne l'histoire)

L'histoire se déroule du milieu des années 1930 à l'hiver 1944. L'auteur évoque l'histoire de son père à l'époque du nazisme. Ce souvenir raconte un jour de 1958, quand il tomba en faisant du patin à roulettes avec ses amis, et fut abandonné par ces derniers. Il retourna en larmes chez lui et aida son père à faire du bricolage. Ce dernier lui demanda pourquoi il pleurait. Artie lui raconte et son père lui dit : « Des amis ? Tes amis ? Enfermez-vous tous une semaine dans une pièce, sans rien à manger... Alors tu verras ce que c'est les amis !... ».

Art Spiegelman se rend dans l'appartement de son père à New York, à Rego Park, car il souhaite réaliser une bande dessinée relatant l'ensemble des événements vécus par son père lors de la Seconde Guerre mondiale. Son père, qui souffre de nombreux problèmes de santé, accepte.

Vladek Spiegelman est né en Pologne. Il se marie le 14 février 1937 avec la fille d'un riche couple polonais, Anja. Leur fils Richieu naquit en octobre 1937. Peu après, Vladek reçoit sa convocation pour se battre près de la frontière allemande au sein de l'armée polonaise.

Lors d'une bataille, Vladek tua un soldat ennemi puis il se fit capturer par l'armée allemande. Une fois capturé, Vladek fut enfermé dans un camp de prisonniers mais en tant que juif ses conditions de vie étaient insupportables. Alors Vladek décida de partir dans un autre camp où il travaillerait en échange de nourriture. Quelque temps après, il fut déporté dans un autre camp puis fut libéré par un ami de son oncle.

Un jour, voyant la situation se dégrader dans le ghetto, Vladek prit la décision de cacher Richieu chez un ami faisant partie du conseil juif. Mais après avoir laissé son enfant, il apprit que son fils avait été empoisonné par Tosha, une amie de la famille qui veillait sur 3 enfants dont le leur, car elle ne voulait pas les voir mourir à Auschwitz après qu'elle eut appris que les soldats polonais allaient les y envoyer5. Un jour, tous les juifs furent réunis dans un stade. Soit ils étaient conduits dans des camps, soit ils étaient libres de rentrer chez eux. Ceux qui furent autorisés à rentrer chez eux furent envoyés dans un ghetto dans lequel tous les matins on venait les chercher pour les envoyer au travail. Ensuite, les soldats allemands emmenaient tous les juifs, c'est pour cela que Vladek décida de construire un bunker pour se protéger

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com