LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maupassant Et Le Naturalisme

Analyse sectorielle : Maupassant Et Le Naturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 5

ntroduction

Maupassant se défendait d'être un écrivain naturaliste : " Je ne crois pas plus au naturalisme qu'au romantisme, écrivait-il en 1877. Ces mots à mon sens ne signifient rien et ne servent qu'à des querelles de tempéraments opposés ". Cependant, en attachant ainsi son nom à celui de Zola, dont L'Assommoir avait fait le champion de la nouvelle école, il s'intégrait lui aussi sous la bannière du naturalisme.

I La conception du roman selon Maupassant

Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant annonce :

" Le romancier, au contraire, qui prétend nous donner une image exacte de la vie, doit éviter avec soin tout enchaînement d'événements qui paraîtraient exceptionnels. Son but n'est pas de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre, le sens caché des événements... c'est sa vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer en la reproduisant dans un livre. […] Au lieu de machiner une aventure et de la dérouler de façon à la rendre intéressante jusqu'au dénouement, il prendra son ou ses personnages à une certaine période de leur existence et les conduira, par des transitions naturelles jusqu'à la période suivante. Il montrera de cette façon, tantôt comment se développent les sentiments et les passions, comment on s'aime, comment on se hait, comment on se combat dans tous les milieux sociaux, comment luttent les intérêts bourgeois, les intérêts d'argent, les intérêts de famille, les intérêts politiques. S'il fait tenir dans 300 pages, dix ans d'une vie pour montrer qu'elle a été, au milieu de tous les êtres qui l'ont entourée, sa signification particulière et bien caractéristique, il devra savoir éliminer, parmi les menus événements innombrables et quotidiens, tous ceux qui lui sont inutiles, et mettre en lumière, d'une façon spéciale, tous ceux qui seraient passés inaperçus pour des observateurs peu clairvoyants, et qui donnent au livre sa potée, sa valeur d'ensemble ".

Dans Une Vie, les différentes étapes du parcours de Jeanne sont facilement repérables et la vision pessimiste du monde ainsi que la faillite de l'amour, caractéristiques de la pensée flaubertienne, sont omniprésents dans le roman : la fidélité conjugale n'existe pas, l'amour est un leurre et se résume au plaisir sensuel, la religion cautionne le vice et la violence, Paul est un enfant peu tendre avec sa mère, et les rêves ne se réalisent jamais. Maupassant informe alors le lecteur uniquement sur les éléments concernant Jeanne. Il n'aborde donc pas le contexte historique et politique de l'époque. De plus, Maupassant insiste sur l'inaction et l'immobilisme de Jeanne et il présente très précisément, au début du roman, les rêves de la jeune fille pour mieux démontrer le choc de la désillusion.

II Un naturalisme du désenchantement

Maupassant refuse le mensonge romantique : en jetant à la " maison du berger " où sa femme le trompe avec Julien, le comte de Fourville, dans Une vie, fait sombrer les idéaux de la poésie lyrique dans la prose banale de l'adultère. Mais cette rupture avec le romantisme ne va pas jusqu'au renoncement au romanesque, voulu par Zola. L'intrigue de Bel-Ami est montée de toutes pièces : il faut que Forestier meure pour que Duroy épouse Madeleine,

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com